L’exposition « Dessine-moi un avion » à Toulouse-Blagnac

L’exposition itinérante « Dessine-moi un avion » du GIFAS, portant sur la réduction de l’empreinte carbone du transport aérien, vient d’être inaugurée sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Après le succès de l’édition 2023 du Paris Air Lab au Salon du Bourget, où le sujet de la décarbonation était à l’honneur, la nécessité de poursuivre le travail de sensibilisation auprès du grand public est apparue évidente. C’est dans cet esprit que le GIFAS a conçu cette exposition, soutenue par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM), l’Union des Aéroports Français (UAF), Corsair et TotalEnergies. Chaque panneau thématique permet d’explorer les multiples facettes de la décarbonation. Avec le soutien de Toulouse Métropole, cette inauguration marque le début d’un tour de France qui mènera l’exposition dans plusieurs autres aéroports.

Aerobernie et Aéromorning du 1er septembre

L’exposition « Dessine-moi un avion » du GIFAS illustre l’engagement de la filière en faveur de la décarbonation

Jeudi dernier, plusieurs personnalités ont inauguré l’exposition “Dessine-moi un avion” du GIFAS, au sein de l’aéroport Toulouse Blagnac. « Lors du dernier salon du Bourget en 2023, l’ensemble de la filière aéronautique a pris conscience du défi à relever pour réussir la 4ème révolution du secteur aérien et du nécessaire travail de pédagogie à effectuer. Cette exposition reprend de manière illustrée et accessible à tous une approche factuelle sur les engagements, les défis et les leviers pour dessiner l’avion décarboné », explique Baptiste Voillequin, directeur des Affaires R&D, Espace et Environnement du GIFAS. Une démarche soulignée par Yannick Assouad, Directrice générale adjointe, Avionique chez Thales et présidente du comité de pilotage du CORAC : « C’est un excellent travail de pédagogie qui ne pouvait pas attendre le prochain Salon du Bourget en 2025. Il faut mobiliser toutes les compétences et expertises diverses et variées et inviter les consciences à nous rejoindre ». Une exposition à découvrir jusqu’au 18 novembre à Toulouse, puis elle sera itinérante dans les aéroports français.

La Dépêche, Air Journal, La lettre M, Le Petit journal et Aéroport le mag, du 4 septembre

Thales à la tête du projet de recherche DECOR pour optimiser les trajectoires de vol

Thales pilotera, avec le soutien de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), le projet de recherche DECOR, visant à tester des solutions pour réduire l’impact des opérations aériennes sur l’environnement. Le projet rassemble 10 acteurs clés pour mener à grande échelle des démonstrations de solutions numériques afin de réduire l’empreinte sur l’environnement de l’industrie du transport aérien d’ici 2025, en optimisant les trajectoires de vol et en gérant de manière plus efficace les flux du trafic aérien. Financé par le plan d’investissement « France 2030 », le projet DECOR est sponsorisé par la DSNA et soutenu par Eurocontrol. Thales travaillera également en partenariat avec Airbus, Air France, Amelia, Atmosphere, CERFACS, CGX AERO, FRACS et l’Onera. « Le projet DECOR est la prochaine étape vers l’optimisation des trajectoires de vol et permettra de réduire de 10% l’impact CO2 des opérations aériennes avant la fin de la décennie », assure Yannick Assouad, vice-président exécutif Avionique de Thales.

Zonebourse du 5 septembre