Air France-KLM double ses achats de carburant durable auprès de TotalEnergies
Air France-KLM a doublé ses commandes de carburant d’aviation durable (CAD) auprès de TotalEnergies, visant 1,5 million de tonnes d’ici 2035, contre 800 000 tonnes initialement prévues. Ce contrat soutient l’objectif de la compagnie d’atteindre 10% de CAD dans ses vols d’ici 2030, pour réduire de 30% ses émissions par passager-kilomètre. La production mondiale de CAD reste faible, mais TotalEnergies augmentera prochainement ses capacités avec plusieurs sites en France, notamment à Grandpuits et Gonfreville, opérationnels dès 2025.
Ensemble de la presse du 24 septembre
Les émissions de CO2 en baisse dans le pays
Agnès Pannier-Runacher, la nouvelle ministre de la Transition écologique, a annoncé que les émissions de gaz à effet de serre avaient baissé de 4,8 % sur les 12 derniers mois. « C’est très positif, cela nous rapproche de ce que nous devons faire pour tenir la neutralité carbone en 2050 », a-t-elle ajouté. Tous les secteurs ont réduit leurs émissions sur les 6 premiers mois de l’année : l’énergie (-15,1 %), le bâtiment (-4,8 %), l’industrie (-4 %) et les transports (-2,1 %).
Les Echos du 25 septembre
Le changement climatique, un enjeu pour les activités militaires
L’élévation des températures de l’air et des océans va compliquer les conditions d’engagement des forces armées. « Le fonctionnement habituel des équipements est perturbé et les capacités physiologiques des soldats poussées à leurs limites », déplore l’état-major des armées. Dans le cas d’une augmentation des températures mondiales de 3°C d’ici à 2100, l’amplification de l’évaporation de l’eau augmentera les risques de givrage pour les drones et petits hélicoptères. Le défi pour les armées est d’adapter leurs infrastructures et leurs équipements à des températures extrêmes, à la montée du niveau de la mer, ou encore à la multiplication des catastrophes naturelles.
Les Echos week-end du 27 et 28 septembre
Dassault Systèmes et Meudon veulent créer une ville durable
Dassault Systèmes a annoncé jeudi qu’il allait s’associer à la ville de Meudon, située dans les Hauts-de-Seine, dans le cadre d’un projet visant à créer une ville durable. L’entreprise va proposer à la municipalité ses logiciels de simulation afin d’identifier les îlots de chaleur urbains de la ville, ainsi que les moyens d’améliorer le confort thermique de ses 47 000 habitants. Le projet doit s’appuyer sur les applications « Simulia » de Dassault Systèmes en vue de créer le jumeau virtuel de 3 espaces publics de Meudon, où des projets d’aménagement sont en cours, avec l’objectif de les transformer en espaces plus verts.
BFM du 26 septembre