Global Bioenergies avance dans le carburant d’aviation durable
Global Bioenergies a conclu un accord avec un grand industriel international (nom maintenu confidentiel) pour co-développer un procédé de production de carburants d’aviation durables (SAF). Ce développement s’appuiera sur la combinaison du procédé bio-isobutène de la startup française et d’une technologie propriétaire de cet industriel, dans le but de surmonter les 2 obstacles majeurs à la production de SAF : les coûts d’investissement et les coûts de production.
L’Union du 16 février 2025
Alléger les avions pour limiter la consommation
Les constructeurs et les compagnies aériennes cherchent à alléger au mieux les avions pour limiter la consommation de kérosène et contenir les émissions de gaz à effet de serre. « Dès la conception, on optimise le design de l’avion et on réalise le maximum d’intégration de fonctions dans un nombre restreint de pièces », indique Baptiste Voillequin, directeur des affaires R&D, Espace et Environnement du GIFAS. Par ailleurs, des avions comme l’A350 sont constitués à plus de 50 % de matériaux composites. Coriolis Composites, par exemple, fournit des machines géantes pour la fabrication de pièces en matériaux composites. « Tout en offrant les mêmes performances mécaniques, un panneau en matériaux composites pèse 30 % de moins qu’un panneau en aluminium », souligne sa PDG, Clémentine Gallet. À l’avenir, il s’agira de plus en plus de polymères thermoplastiques, recyclables. « On pourra les souder et éviter ainsi l’usage de rivets en métal. De quoi alléger encore les avions », poursuit-elle. « Ces efforts d’allégement et de sobriété sont d’autant plus essentiels qu’ils permettent, dans un mouvement inverse, de prendre en compte les enjeux liés à l’intégration de moteurs de plus en plus gros, et d’une masse croissante d’équipements électriques », souligne Baptiste Voillequin.
La Croix du 18 février 2025
Safran va créer sa propre station de géothermie pour chauffer 300 000 m2 de locaux
Safran Aircraft Engines va créer sa propre station de géothermie pour chauffer son usine d’assemblage de moteurs d’avions et de lanceurs spatiaux de Villaroche, à Réau en Seine-et-Marne, de 300 000 m². Un chantier de forage à 1 650 m de profondeur permettra, à la fin 2026, de couvrir 84 % du chauffage des ateliers. « La mise en place de la station de géothermie permettra une indépendance financière par rapport aux variations du coût du gaz utilisé pour chauffer le site. Elle entraînera une réduction de 75 % de la facture énergétique liée au chauffage, soit une économie de 2,5 M€, ainsi qu’une baisse de 75 % des émissions de dioxyde de carbone, soit 6 500 tonnes de CO2 en moins par an », précise Delphine Bérilloux, directrice des responsabilités humaine et sociétale chez Safran.
Le Parisien du 18 février 2025