La révolution de l’hydrogène ?
Le reporter Olivier James revient sur le débat en cours sur le moteur à hydrogène. S’il concède que le « dynamisme de certains projets incite à la prudence », il estime pour autant « qu’il ne faut pas repousser cette solution d’un revers de main ». En effet, les projets bien qu’encore « modestes, (…) témoignent d’un réel intérêt pour l’hydrogène au service de l’aviation un peu partout dans le monde ». Citant le projet d’avions à hydrogène d’Airbus, ZEROe, et le projet d’étude Hypérion (réunissant Airbus, Safran et ArianeGroup), le journaliste conclut que « le pays pourrait être l’un des grands bénéficiaires de cette nouvelle orientation si elle parvenait à se concrétiser ».
L’Usine Nouvelle, 26 mai
Singapore Airlines envisage la neutralité carbone d’ici 2050
La compagnie Singapore Airlines (SIA) s’est engagée à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, le groupe envisage d’investir dans des avions de nouvelle génération, d’atteindre une efficacité opérationnelle plus élevée, d’adopter des technologies à faible émission de carbone telles que les carburants d’aviation durables (SAF), et de rechercher des compensations de carbone de haute qualité. Sa flotte a une moyenne d’âge de 5 ans et 10 mois et son carnet de commandes comprend des A350-900 et des A320neo d’Airbus, ainsi que des Boeing 777-9, 787 Dreamliner et 737-8 MAX. « Aujourd’hui, le moyen le plus efficace et le plus direct pour une compagnie aérienne de réduire sensiblement ses émissions de carbone est d’exploiter une flotte d’avions jeune. La flotte du groupe SIA a un âge moyen de moins de six ans, ce qui en fait l’une des plus jeunes au monde. Au cours de la dernière année, nous avons sorti de notre flotte 45 appareils plus anciens. Nous les remplacerons graduellement par des avions de nouvelle génération qui sont jusqu’à 30 pour cent plus économes en carburant, et nous réduirons considérablement nos émissions dans les années à venir » déclare le CEO de la compagnie, Goh Choon Phong, dans un communiqué.
Air-Journal, 26 mai
L’A330-900 d’Airbus décroche une « certification CO2 » de l’EASA
L’A330-900 a passé avec succès le processus de certification CO2 de l’agence européenne de sécurité aérienne (EASA) le 26 mai. Avec les attentes environnementales qui ne cessent de croître, Airbus a voulu certifier l’efficacité énergétique de l’appareil durant la croisière, au regard des dernières normes définies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). A compter du 1er janvier 2028, tous les appareils produits devront respecter les nouveaux standards de l’OACI qu’ils soient sonores ou environnementaux.
Journal de l’Aviation, 26 mai
Dans 3 ans, la nouvelle directive européenne sur le reporting extrafinancier entrera en vigueur
La transposition de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) pourrait intervenir d’ici à fin 2022 ou début 2023. Elle devrait déboucher sur une obligation pour toutes les grandes entreprises, de publier une batterie d’indicateurs harmonisés de leur performance écologique et sociale et donner à ces informations le même statut que les informations financières. Afin de préparer les entreprises à cette échéance, le gouvernement lance ce jeudi, sur le site impact.gouv.fr, une plateforme d’information interactive. Les utilisateurs pourront y découvrir une liste de 47 critères RSE (responsabilité́ sociale et environnementale des entreprises). « Cette directive peut faire peur aux entreprises. Nous voulons les rassurer et leur donner les outils pour s’y préparer. Cette plateforme s’inscrit dans la volonté́ de l’Europe d’établir son propre référentiel de mesure de la performance extrafinancière qui corresponde à ses valeurs sociales et environnementales (…). Tout l’enjeu de cette plateforme est de faire de la pédagogie, d’aider les entreprises à se préparer à la future régulation. Grâce à ce site, elles vont disposer de ressources, d’un lieu d’échanges sur les bonnes pratiques. » explique Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable.
Le Figaro et les Echos, 27 mai