ENVIRONNEMENT

Selon des experts américains, le coût de la transition énergétique du transport aérien d’ici à 2050 pourrait être plus lourd que prévu

Selon le cabinet de conseil américain Bain & Company, les investissements nécessaires pour la transition énergétique du secteur aérien pourraient s’avérer supérieurs aux prévisions actuelles. Le rapport conclut notamment que l’amélioration de l’efficacité de la consommation de carburant est « l’approche la plus efficace pour réduire les émissions au cours de la prochaine décennie », mais indique « qu’un investissement cumulé de 1 300 Md$ dans la production de carburant durable ne permettrait de satisfaire qu’environ 20% de la demande de carburant aviation prévue pour 2050 ». Des prévisions que Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus, ne partage pas. Lors d’une rencontre organisée avec l’Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE), il a rappelé « tout d’abord (que) les carburants fossiles vont devenir plus chers à long terme » et que « nous sommes au tout début de la vie des carburants durables, avec des prix de marché à horizon 5 ou 10 ans assez différents suivant les hypothèses ». Il a ensuite affirmé que selon un certain nombre de ces hypothèses « nous arrivons à des prix beaucoup plus proches de ce que l’on a sur les carburants fossiles ». Si Guillaume Faury admet que les SAF « vont rester plus chers pendant une décennie ou deux… ou trois », il voit un écart « raisonnable » de 20 à 50% mais réfute l’idée qu’ils puissent rester trois à quatre fois plus cher comme actuellement.

La Tribune du 19 décembre

Virgin Atlantic lancera le premier vol transatlantique Londres-New York à 100% de SAF en 2023

Le gouvernement britannique a annoncé, vendredi, qu’un Boeing 787 de la compagnie Virgin Atlantic, propulsé uniquement avec du carburant d’aviation durable (SAF), décollera de l’aéroport d’Heathrow, à Londres, pour rejoindre celui de JFK, à New-York, de l’autre côté de l’Atlantique. La date précise n’a pas été communiquée. Un précédent vol propulsé par 100% de SAF avait été opéré le mois dernier par la Royal Air Force. « Non seulement les SAF seront déterminants pour décarboner l’aviation mais ils pourront créer un secteur d’activité au Royaume-Uni avec un chiffre d’affaires annuel de 2,4 Md£ d’ici 2040, ce qui pourra générer 5 200 emplois au Royaume-Uni d’ici 2035 », a déclaré le ministère des Transports. Le gouvernement britannique investira jusqu’à 1 M£ pour soutenir le trajet Londres-New-York.

La Tribune et Air & Cosmos du 20 décembre

L’UltraFan est prêt à débuter sa campagne d’essais au Royaume-Uni

Rolls-Royce annonce avoir achevé l’assemblage final de son turboréacteur et démonstrateur technologique UltraFan. Le moteur va faire l’objet d’une campagne d’essais au sol, sur le banc d’essais 80 à Derby (Royaume-Uni), spécialement conçu à cette fin. Le premier essai devrait avoir lieu au début de l’année prochaine. Le démonstrateur sera exploité en utilisant 100% de carburant aviation durable (SAF). L’UltraFan, qui possède un diamètre de soufflante de 140 pouces (3,55 m), offre une amélioration de 25% du rendement énergétique par rapport à la première génération de moteur Trent.

Air & Cosmos du 21 décembre

Solar X One : un drone solaire pour observer la Terre

Benjamin David, fondateur de XSun, startup basée à Guérande (Pays de la Loire) qui entend démocratiser les technologies du spatial pour les mettre au service de la protection de la planète, est l’invité d’un podcast Ouest-France intitulé « RSE, Des Mots à la Pratique ». L’entreprise développe un drone solaire, « capable, grâce à l’énergie solaire, de voler longtemps et silencieusement ». Les domaines d’applications d’une telle technologie sont vastes, comprenant par exemple la lutte contre la pêche illégale ou la lutte contre les pollutions plastiques. D’un poids inférieur à 30 kg, Solar X One est opérationnel. La startup a dû notamment miniaturiser des technologies afin d’alléger le poids du drone, un point essentiel de la stratégie d’écoconception souhaitée par le dirigeant.

Ouest-France du 23 novembre

Comment Safran prépare la décarbonation : entretien avec Olivier Andriès

Olivier Andriès, le directeur général de Safran, était l’invité de l’émission « La France bouge » ce mercredi sur Europe 1. Il est revenu sur l’objectif majeur que s’est fixé le groupe : atteindre l’objectif mondial de neutralité carbone d’ici à 2050. C’est « la priorité stratégique numéro 1. Et c’est tout à fait possible », a-t-il rappelé. Un objectif qui devra passer par « trois phases ». La première étape se joue dès maintenant et devra être complétée d’ici à 2030 ou 2035 : « il s’agit du renouvellement des flottes avec des avions de nouvelles générations […], en l’occurrence l’A320neo d’Airbus et le B737 MAX de Boeing ». De nouveaux appareils aptes à recevoir les derniers moteurs développés par Safran, qui offrent une économie de carburant estimée à 15%. Ensuite, « nous pensons qu’il est réaliste de mettre sur le marché un avion de nouvelle génération avec un moteur de nouvelle génération qui peut apporter 30% d’économie de carburant en plus des 15% que j’évoquais précédemment », indique Olivier Andriès, un moteur « révolutionnaire » qui doit être disponible d’ici à 2035. Enfin, il estime primordial de mettre l’accent sur les carburants durables (SAF). Les capacités de production doivent être étendues : les moteurs développés par Safran peuvent fonctionner « jusqu’à 50% » avec des SAF. Or, dans la pratique, les compagnies aériennes ne les utilisent qu’en infime quantité, « De l’ordre de 0,01% », déplore-t-il.

Europe 1 du 21 décembre