ESPACE

Loft Orbital signe un accord avec Airbus pour l’acquisition de plus de 15 plateformes satellitaires Arrow

Airbus a été retenu pour fournir à la startup spatiale franco-américaine Loft Orbital plus de 15 plateformes satellitaires dérivées de la plateforme Arrow, la plateforme fondatrice de la constellation de satellites OneWeb, développée par Airbus. 394 plateformes Airbus Arrow sont en orbite au sein de cette constellation et 254 autres sont en cours de production pour compléter les 648 satellites requis par OneWeb. « Loft Orbital confirme par cette acquisition son intention de faire de la plateforme Airbus Arrow un véritable cheval de bataille pour proposer son modèle commercial de services », souligne Airbus. Les améliorations apportées à la plateforme Arrow, y compris l’ensemble de l’ingénierie, de la qualification, des essais et de la production des premiers engins spatiaux, seront réalisées par Airbus à Toulouse. La production à l’échelle des autres plateformes dérivées d’Arrow sera réalisée par Airbus OneWeb Satellites (AOS). Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a déclaré : « Ce contrat inédit entre la startup Loft Orbital et Airbus démontre l’essor des entreprises du New Space en France et la synergie de l’écosystème spatial pour développer l’innovation à l’échelle de l’industrie. Il témoigne également de la vitesse à laquelle l’écosystème spatial français se développe, avec des startups, des PME et des grands groupes travaillant ensemble pour fournir des solutions de classe mondiale ». Jean-Marc Nasr, Président d’Airbus Defence and Space et Executive Vice President Space Systems, a souligné quant à lui : « Cette vente de notre petite plateforme LEO Arrow à Loft Orbital est une confirmation éclatante de notre stratégie visant à développer la fabrication en série pour la prochaine ère spatiale. Notre plateforme fiable a déjà fait ses preuves en orbite pour OneWeb, dont plus de 60% de la flotte est en orbite. Nous sommes impatients de travailler avec Loft Orbital pour leur fournir la meilleure technologie spatiale possible – combinant un savoir-faire éprouvé industriellement avec des innovations disruptives – pour servir leurs clients ».

Les Echos et Capital du 15 janvier

L’activité spatiale d’Airbus a enregistré une croissance de plus de 10% en 2021

A l’occasion de la signature d’un accord avec Loft Orbital pour l’acquisition de plus de 15 plateformes satellitaires Arrow, Les Echos observent que l’activité spatiale d’Airbus connaît une importante croissance. « En 2021, l’activité a été meilleure que prévu avec un chiffre d’affaires en progression de plus de 10%, à près de 3 Md€, et un carnet de commandes en croissance avec un taux de renouvellement supérieur à un », observe Jean-Marc Nasr, Président d’Airbus Defence and Space et Executive Vice President Space Systems. En 2021, Airbus a enregistré la commande de 12 nouveaux satellites, détaillent Les Echos, dont la fabrication de 6 satellites de nouvelle génération pour la constellation Galileo et 3 modules de vie pour la future capsule Orion de la NASA, qui doit transporter les astronautes sur la Lune dans le cadre de la mission Artemis. Airbus a aussi été retenu par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour développer le satellite de la mission d’étude d’exoplanètes Ariel, un contrat à hauteur de 200 M€ pour surveiller jusqu’à 1 000 planètes extrasolaires.

Les Echos du 15 janvier

Thales va créer le hotspot Wi-Fi le plus haut du monde avec le planeur stratosphérique Perlan 2

Thales annonce un partenariat dans le cadre du projet Airbus Perlan Mission II, une initiative destinée à faire voler un planeur aux confins de l’espace. Volant à des altitudes trop élevées pour pouvoir utiliser les communications basées au sol, Perlan 2 sera équipé du système de communications par satellite FlytLink Iridium Certus de Thales. « Il sera ainsi possible, pour la première fois, de communiquer en direct, et dans le monde entier, avec des étudiants dans les matières scientifiques, technologiques et mathématiques, avec différents chercheurs et des passionnés d’aéronautique. Il sera également possible d’accéder à des téléchargements de données en temps réel », indique Thales. Airbus Perlan Mission II vise à permettre de nouvelles découvertes sur les effets des vols à très haute altitude, sur la météorologie et sur les facteurs influençant le changement climatique. Basé à Minden (Nevada), le projet, à but non lucratif, bénéficie de la collaboration d’Airbus et d’un groupe de sponsors comprenant notamment Dennis Tito, Weather Extreme Ltd., Thales, United Technologies, BRS Aerospace et Iridium.

Aerobuzz du 15 janvier

Pari gagnant d’Airbus, qui mise sur la fabrication en série pour la prochaine ère spatiale

La Tribune observe que l’accord annoncé par Airbus le 14 janvier avec la startup franco-américaine Loft Orbital pour la fourniture de plus de 15 plateformes satellitaires dérivées de la plateforme Arrow – utilisée pour la constellation de satellites OneWeb – démontre la réussite de la stratégie du groupe, qui a bouleversé ses méthodes de production. Le constructeur a réussi à réduire drastiquement ses coûts et veut devenir un partenaire privilégié des nouveaux acteurs du spatial. « C’est un changement majeur dans le monde du spatial. Avant, nous produisions uniquement des plateformes spécialisées pour une seule mission et il n’était pas possible de les revendre une deuxième fois. Aujourd’hui, nous sommes capables de produire en série des satellites, des équipements, des plateformes », explique Jean-Marc Nasr, Président d’Airbus Defence and Space et Executive Vice President Space Systems. « Ce contrat marque l’alliance entre le grand maître d’œuvre de satellites que nous sommes et une startup qui nous choisit comme fournisseur. En général, c’est plutôt le contraire. Cette approche innovante montre que nous apportons à ces nouveaux acteurs de la fiabilité et l’expérience du spatial. Surtout nous avons réussi à réduire les coûts avec OneWeb de telle manière que nous devenons compatibles avec les modèles économiques de startups, ce qui est très vertueux », ajoute-t-il. Airbus a développé une gamme de plateformes standard qui peuvent être adaptées sur plusieurs missions. Au-delà de celle de OneWeb, c’est aussi le cas pour celle développée pour la constellation Pléiades. La chaîne d’assemblage installée à Toulouse pour les premiers modèles de OneWeb est réutilisée pour produire les quatre satellites composant la constellation CO3D pour le compte du CNES, indique La Tribune.

La Tribune du 18 janvier

Airbus, NTT, NTT DOCOMO et SKY Perfect JSAT étudient conjointement des services de connectivité à partir de stations de plateforme à haute altitude (HAPS)

Airbus annonce travailler avec les entreprises de télécommunication japonaises Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT), NTT DOCOMO et SKY Perfect JSAT, afin d’étudier la faisabilité d’une collaboration autour de futures stations à haute altitude (HAPS – high-altitude platform stations), permettant le développement d’un écosystème de connectivité sans fil depuis l’espace. Dans le cadre d’un protocole d’accord, les quatre entreprises « discuteront et identifieront les développements futurs possibles nécessaires pour débloquer les futurs services de connectivité basés sur les HAPS, œuvreront pour la normalisation et l’institutionnalisation des opérations HAPS, et exploreront les modèles commerciaux pour la commercialisation des services HAPS », indique Airbus. Les partenaires pourraient notamment s’appuyer sur le Zephyr, un système aérien stratosphérique, sans pilote, à voilure fixe fonctionnant à l’énergie solaire d’Airbus, ainsi que sur les réseaux de communication sans fil de NTT, NTT DOCOMO et SKY Perfect JSAT.

ABC Bourse et Boursorama du 18 janvier

La station spatiale internationale (ISS) connectée via la « SpaceDataHighway » d’Airbus

Airbus annonce que sa « SpaceDataHighway » (« autoroute des données spatiales »), développée avec le soutien de l’ESA, fournit des services de connectivité à large bande entre la Station spatiale internationale (ISS) et la Terre, grâce au terminal Columbus en bande Ka (ColKa), maintenant installé et testé à bord de l’ISS. Un satellite SpaceDataHighway va commencer à relayer des données via une liaison bidirectionnelle en temps réel entre le laboratoire Columbus de l’ISS et le centre de contrôle Columbus, situé au centre aérospatial allemand DLR, près de Munich. « Grâce à l’autoroute des données spatiales et au terminal ColKa, l’ESA bénéficiera d’un accès direct et souverain à l’ISS, ce qui augmentera la flexibilité opérationnelle et permettra à davantage d’astronautes, de scientifiques et de chercheurs de bénéficier d’une liaison directe avec l’Europe. Cela permettra également à l’ESA de créer des créneaux pour l’accès aux expériences ad hoc et l’interaction avec les astronautes européens », souligne Airbus.

Boursorama du 18 janvier