ESPACE

Airbus Defence and Space, Air Liquide et ispace Europe créent Euro2Moon

Airbus Defence and Space, Air Liquide et ispace Europe s’associent pour créer Euro2Moon, une association à but non lucratif ayant pour objectif de favoriser une meilleure utilisation des ressources lunaires, d’accélérer le développement de l’économie cislunaire et de fédérer les efforts industriels en Europe. Réunissant les expertises complémentaires de partenaires publics et privés, Euro2Moon sera dédiée à l’exploration de la surface lunaire et à l’utilisation de ses ressources de manière commerciale et durable. Basée au Luxembourg, Euro2Moon vise à positionner l’industrie européenne comme un leader de l’économie cislunaire naissante en créant un écosystème industriel fort, basé sur une vision ambitieuse de l’utilisation des ressources in situ (ISRU). Le but est aussi de créer une plateforme d’échange pour construire une vision industrielle commune et la promouvoir auprès de l’écosystème industriel et institutionnel européen, à travers notamment des recommandations sur les stratégies globales, les concepts de démonstration et les programmes commerciaux.

Boursier.com du 26 octobre

Le président d’ArianeGroup appelle l’Europe à maintenir ses ambitions dans le spatial

Dans un entretien au Monde, le président exécutif d’ArianeGroup, André-Hubert Roussel, revient sur l’importance stratégique du programme  Ariane 6 « pour garantir la souveraineté européenne ». Revenant sur les défis auxquels Ariane 6 a été confronté, le dirigeant confirme que la finalisation du futur lanceur est prévue pour la mi-2022. Evoquant les profondes mutations de l’environnement spatial international, il appelle l’Europe à occuper toute sa place sur le marché commercial et à assurer son autonomie en matière d’accès à l’espace. Il souligne l’importance du spatial pour nos sociétés : « Si nous n’arrivons pas à réveiller cette fierté, nous aurons un problème, et ce ne sera pas parce que SpaceX aura lancé 3 000 satellites de plus. L’Europe doit investir massivement dans l’espace ». Sur la question de l’exploration spatiale comme des vols habités, André-Hubert Roussel appelle l’Europe à rester dans la course en maintenant une compétitivité importante, fondée sur l’innovation technologique : « Je me réjouis que la Commission européenne veuille créer une constellation souveraine. Je ne me résous pas à ce qu’à l’avenir, nos concitoyens n’aient pour communiquer que le choix entre les infrastructures spatiales de SpaceX ou d’Amazon ».

Le Monde du 27 octobre

Airbus Defence and Space : entretien avec Michael Schoelhorn

Michael Schoellhorn, CEO d’Airbus Defence and Space, s’est exprimé devant la presse ce mercredi 3 novembre. Il est notamment revenu sur l’accord franco-allemand concernant Ariane 6, soulignant qu’il s’agit d’une preuve de la prise de conscience européenne quant à la nécessité de protéger la souveraineté dans l’accès à l’espace. Dans le secteur spatial, Michael Schoellhorn rappelle les succès d’Airbus Defence and Space : « Avec OneWeb, nous avons été pionniers dans la production de satellites en série. Avec notre plateforme OneSat, nous avons créé le modèle des satellites reconfigurables en opération. A présent, il nous faut commercialiser et faire fructifier le lourd investissement consenti par Airbus (700 M€) dans sa propre constellation de satellites d’observation Pléiades Neo. Deux satellites sur quatre sont déjà en orbite et offrent une résolution époustouflante », observe-t-il. Concernant l’activité militaire, il a évoqué notamment les projets Eurodrone et SCAF, cruciaux pour l’autonomie stratégique européenne, et s’est félicité de l’alliance nouée avec Lockheed Martin afin de répondre à un appel d’offres préliminaire du Pentagone pour la fourniture de 140 à 160 avions ravitailleurs dérivés de l’Airbus MRTT.

Les Echos du 4 novembre

Boeing autorisé par les autorités américaines à lancer sa constellation de satellites

La Commission fédérale des communications (FCC) a donné son autorisation au projet de Boeing de déployer une constellation de 147 satellites d’ici neuf ans, afin de fournir un accès internet depuis l’espace, notamment dans les régions peu connectées. « Boeing prévoit de fournir un service d’internet haut débit et de communications pour des utilisateurs résidentiels, commerciaux, institutionnels, gouvernementaux et professionnels », indique la FCC. Le service devrait d’abord être disponible aux Etats-Unis, puis ailleurs dans le monde une fois le déploiement complet. 132 satellites évolueront en orbite basse, à une altitude d’environ 1 000 km, et 15 seront placés beaucoup plus haut, entre 27 000 et 44 000 km d’altitude.

Les Echos du 4 novembre