Donald Trump renonce à la nomination de Jared Isaacman à la tête de la NASA
Le président des États-Unis a annoncé samedi qu’il renonçait à nommer Jared Isaacman, un milliardaire spécialisé dans le paiement en ligne et proche d’Elon Musk, à la tête de la NASA. Cette nomination avait été annoncée en décembre 2024, avant le retour au pouvoir de Donald Trump. « Après un examen approfondi de ses associations antérieures, je retire par la présente la nomination de Jared Isaacman à la tête de la NASA », a-t-il indiqué sur sa plateforme Truth Social. « J’annoncerai bientôt un nouveau candidat », a-t-il ajouté.
Ensemble de la presse du 2 juin 2025
Kinéis ouvre ses services et se déploie en Asie
Kinéis annonce l’ouverture de ses services, moins d’un an après le lancement de ses premiers nanosatellites. La constellation en comporte désormais 25, déployés en orbite basse. La société indique avoir noué un partenariat stratégique avec WMG Limited pour se déployer en Asie. Kinéis prévoit d’atteindre le seuil de rentabilité d’ici la fin de l’année et de dépasser les 20 M€ de chiffre d’affaires dès 2026.
La Dépêche du Midi du 3 juin 2025
L’État pourrait monter à 30 % du capital d’Eutelsat, selon l’agence Bloomberg
Selon Bloomberg, Eutelsat serait en pourparlers avec des investisseurs afin de lever 1,5 Md€ (1,7 Md$) dans le cadre d’une opération qui ferait passer la participation du gouvernement français à 30 % dans la société (contre 13 % aujourd’hui). À ce stade, le groupe indien Bharti Enterprises est le premier actionnaire de la société avec plus de 20 % du capital. Le gouvernement britannique ou le groupe CMA CGM, notamment, figurent aussi parmi les actionnaires. Depuis le 1er juin, Jean-François Fallacher, ancien directeur général d’Orange France, a remplacé Eva Berneke à la direction générale du groupe.
Les Echos et Boursier.com du 3 juin 2025
L’Institut Montaigne appelle à un sursaut spatial
Le Président de la République, Emmanuel Macron, doit dévoiler lors du Salon du Bourget (16 au 22 juin 2025), les priorités spatiales stratégiques du pays. Une note de l’Institut Montaigne, publiée ce mercredi, recommande « un réveil de la puissance spatiale française ». Le pays représente la 1ère puissance spatiale européenne, avec 350 entreprises, couvrant un large spectre de compétences (fusées, satellites, équipements, services). Le texte identifie les capacités souveraines à maintenir ou à acquérir absolument, en particulier l’accès autonome à l’espace. Deux compétitions ont été ouvertes aux industriels européens par l’ESA pour doter l’Europe d’un cargo spatial et d’un mini-lanceur. MaiaSpace, filiale d’ArianeGroup, présente le mini-lanceur Maia.
Le Figaro du 4 juin 2025
Au Salon du Bourget, le « Paris Space Hub » dédié au secteur spatial
La 55ème édition du Salon du Bourget sera l’occasion d’inaugurer pour la première fois le Paris Space Hub, un espace de 2500 m2 qui accueillera 53 entreprises spatiales et une agora, avec au total, près de 200 sociétés du secteur réparties dans l’ensemble du site du Bourget. « Le spatial prend une importance croissante, souligne Guillaume Faury, Président du GIFAS. « Nous sommes face à des acteurs mondiaux qui dépensent beaucoup dans le spatial militaire et civil. Nous devons attacher de l’importance à ce que la France, et bien sur l’Europe, montent en puissance sur ces capacités. Et nous sommes en année de conférence ministérielle (CM25 à Brême en novembre). Nous attendons une augmentation des budgets de la part des états membres de l’agence spatiale européenne (ESA) ».
La Chronique spatiale du 6 juin 2025