FORMATION

Compte personnel de formation : des contrôles qualité plus ciblés

08/11/2021

A l’occasion d’un colloque consacré aux deux ans du lancement de l’application dédiée au compte personnel de formation (CPF), Elisabeth Borne a indiqué qu’elle souhaitait s’atteler à “la qualité du catalogue de formations proposées”. 500 à 600 certifications figurant au Répertoire spécifique ne devraient pas passer le cap de la sélection.

Vigilance toute ! Alors que tous les organismes de formation devront disposer de la certification Qualiopi pour bénéficier des fonds publics ou mutualisés des financeurs de la formation professionnelle dont les opérateurs de compétences (Opco), à compter du 1er janvier 2022, le ministère du Travail compte bien se saisir de cette opportunité pour renforcer la qualité des stages proposés dans le cadre du compte personnel de formation par les prestataires. “Le renouvellement ou non des certifications permettra d’avoir une offre de formation de meilleure qualité et en adéquation avec les besoins en compétences du marché du travail”, a ainsi déclaré Elisabeth Borne, le 28 octobre, lors d’un colloque consacré aux deux ans du lancement de l’application Mon compte formation.  

Une trentaine d’organismes sont actuellement habilités à délivrés ce précieux sésame, déterminé à partir de 7 critères (objectifs des prestations, modalités d’accueil des stagiaires, évaluation des publics bénéficiaires, qualification des formateurs…) et de 32 indicateurs d’appréciation. Lesquels peuvent être communs à toutes les actions de formation ou spécifiques, dépendant de la prestation fournie (développement des compétences, apprentissage, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience).

Contrôler les certificateurs

La loi Avenir professionnel prévoyait uniquement un audit simplifié pour les organismes détenteurs, avant la réforme de 2018, d’une certification ou d’un label qualité référencés par l’ex Cnefop (Conseil national pour l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles). Or, tous les prestataires ne décrocheront pas la nouvelle certification Qualiopi. Y compris ceux qui détenaient, avant la loi Avenir professionnel, une certification ou un label qualité.

De plus, la ministre du Travail a indiqué que France compétences et la Caisse des dépôts vont intensifier les contrôles sur les certifications en 2022. Notamment vis-à-vis des certificateurs.

Répertoire spécifique

La ministre compte aussi s’atteler aux formations figurant au sein du Répertoire spécifique des certifications et des habilitations (ex-Inventaire) qui recense des qualifications transversales à un métier, comme par exemple, les habilitations électriques, CléA (socle de connaissances et de compétences), les certifications informatiques ou encore linguistiques. Celles figurant dans l’ancien Inventaire ont été enregistrées automatiquement dans le Repertoire spécifique jusqu’au 31 décembre 2021. Mais toutes ne passeront pas le cap du nouvel enregistrement.

Les nouvelles exigences qualité de ces certifications vont être scrutées de près. Sans remettre en cause certains cours de langues ou le permis de conduire finançables via le CPF, comme plusieurs organisations syndicales le souhaitent, elle prévoit de mener une sélection drastique. “Alors que 1 300 des 1 500 certifications du Répertoire arrivent à échéance, plus de la moitié des dossiers instruits ne présentent pas, en l’état, de garantie de qualité suffisante permettant leur renouvellement”, a prévenu Stéphane Lardy, le directeur général de France compétences, en charge du système de certification. Soit 500 à 600 certifications.

PLFR 2021 : une rallonge budgétaire pour faire face au succès du CPF
Le succès du compte personnel de formation se confirme. Selon une étude de la Dares (lire en pièce jointe) publiée le 28 octobre, quelques 984 000 formations ont été suivies dans ce cadre, en 2020, contre 517 000 en 2019. Porté par le permis de conduire et le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces), le domaine des transports est en tête et représente plus d’un quart des formations suivies. Viennent ensuite les langues (17 %), le développement des capacités d’orientation, d’insertion, de réinsertion sociales et professionnelles (15,2 %) ou encore l’informatique (10,3 %). Cette hausse des formations suivies s’explique pour la Dares, par le passage au “parcours achat direct” (PAD), qui permet aux personnes de mobiliser leurs droits via l’application Mon compte formation, sans passer par un intermédiaire pour acheter une formation. Ce PAD est particulièrement favorable aux femmes, aux moins de 30 ans et aux plus de 60 ans ainsi qu’aux demandeurs d’emploi et aux salariés non-cadres.  “Le choix s’est en outre porté davantage sur des formations courtes, mais ce point doit être relativisé car la possibilité de bénéficier de financements supplémentaires de Pôle emploi, de l’Etat, des employeurs et des conseils régionaux n’a été ouverte que progressivement à partir de l’été 2020”, précise la Dares. La co-construction doit, en effet, progresser : 8 000 entreprises ont abondé le CPF, quatre régions (Occitanie, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Bourgogne) et quelques branches professionnelles (finance-conseil, agro-alimentaire, cohésion sociale) pour un total de 100 millions d’euros. Mais la montée en puissance du CPF a aussi grevé les comptes de France compétences, l’instance de gouvernance nationale qui répartit les fonds de la formation et de l’apprentissage. Fin 2021, elle devrait accuser un déficit de plus de trois milliards d’euros. Pour limiter cette dégradation, l’exécutif a prévu une rallonge budgétaire qui doit figurer dans la loi de finances rectificatives (PLFR 2021), présentée aujourd’hui en conseil des ministres. Son montant n’a toutefois pas été précisé.

Anne Bariet

“Mon compte formation” valorise le conseil en évolution professionnelle

09/11/2021

La plateforme “Mon compte formation” s’offre une nouvelle page d’accueil. Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est valorisé. Dès leur arrivée sur la plateforme, les internautes sont informés de l’existence du service. Et en quelques clics, ils peuvent obtenir la liste des opérateurs les plus proches de chez eux. Cette valorisation du CEP répond à un souhait de la ministre du Travail : “que chacun sache qu’il peut bénéficier d’un accompagnement par un conseiller pour faire le point sur sa situation, réfléchir à une évolution professionnelle, une reconversion, et en conséquence choisir une formation adaptée”.

Le site a également été repensé afin de permettre aux usagers de trouver plus facilement les informations dont ils ont besoin : créer son compte personnel de formation ; consulter ses droits ; trouver sa formation et son accompagnement etc. “Cela permettra de rendre l’accès à la formation encore plus simple et rapide, pour tous les publics”, selon le communiqué du ministère.

actuEL CE

CPF : attention, les escroqueries continuent !

16/11/2021

Les escroqueries visant à vider les comptes personnels de formation (CPF) de leur crédit continuent. L’arnaque démarre généralement par un appel téléphonique, l’envoi d’un mail ou d’un SMS, d’une personne prétendant appartenir à la plateforme “Mon Compte Formation” ou à un autre organisme.

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) appelle régulièrement à la vigilance. Rappel de la marche à suivre en cas d’arnaque.

Ne jamais communiquer son numéro de sécurité sociale ou son mot de passe

En général, l’escroc demande au titulaire d’un CPF son numéro de sécurité sociale et son mot de passe pour accéder au compte. Il peut également créer directement un compte par téléphone.

Une fois la connexion effectuée, il peut inscrire le titulaire du compte, avec ou sans son consentement, à une formation factice ou frauduleuse.

Dans certains cas, l’escroc connaît déjà les nom, prénom et numéro de sécurité sociale. Le titulaire du compte découvre alors l’inscription à une formation en se connectant à son compte.

Signaler toute escroquerie à la Caisse des dépôts et consignations

Toute personne ayant été victime d’une escroquerie doit remplir un formulaire spécifique et l’envoyer à la CDC via Mon Compte Formation.

La Caisse des dépôts donne cinq conseils à suivre en cas d’arnaque :

changer immédiatement de mot de passe ;

consulter les informations disponibles sur son CPF ;

conserver les preuves ;

contacter la plateforme Infos Escroqueries pour être conseillé ;

déposer plainte.

actuEL CE