FORMATION

Reconversions professionnelles : France compétences démine les idées reçues

Dans une note d’études, réalisée à partir d’une enquête menée auprès de 886 personnes ayant entamées une reconversion, France compétences tire plusieurs enseignements des transitions professionnelles. Primo, la reconversion n’est pas réductible à un changement de métier en dehors d’une entreprise. Une reconversion professionnelle sur quatre s’opère chez l’employeur initial. Secundo, les deux-tiers des personnes en reconversion ont bénéficié d’un accompagnement et près de 60 % ont suivi une formation. Tertio, les formations suivies ne sont pas forcément longues. “Elle est souvent décrite comme relativement courte et est parfois intervenue dans l’entreprise d’arrivée, postérieurement à l’entrée dans l’emploi visé”.

Quadro, les reconversions ne sont pas toutes subies. Si l’insatisfaction professionnelle est une dimension omniprésente, “elles se combinent presque toujours avec l’envie d’accéder à une situation meilleure sur un plan professionnel mais aussi en termes d’équilibre de vie”.

actuEL CE

Fraudes au CPF : les ministères du Travail et des Comptes publics lancent un plan d’action

A l’issue d’un premier comité de pilotage ministériel chargé de lutter contre le démarchage abusif et la fraude au compte personnel de formation (CPF), qui s’est tenu mardi, les ministères du Travail et des Comptes publics ont annoncé un plan d’action ad hoc. Il s’appuiera, tout d’abord, sur une meilleure information à destination des usagers : les titulaires du CPF victimes de démarchages abusifs sont ainsi appelés à signaler ces abus sur une rubrique spécifique du site “moncompteformation” ou à la Direction générale de la concurrence et de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Par ailleurs, ce plan bénéficie de la coordination renforcée entre la Caisse des dépôts et consignations, l’administration et la justice. A ce titre, une cellule spécifique a été créée au sein du service de renseignement financier Tracfin dès les premiers signalements de fraudes. Le recours à l’intelligence artificielle ainsi que des outils de lutte contre la cybercriminalité seront amplifiés.

14 600 comptes auraient été piratés depuis 2019, année où le crédit a été comptabilisé en euros, attisant ainsi les convoitises des fraudeurs qui ont détourné 16 millions d’euros.

actuEL CE