CPF : 40 % des actifs renonceraient à se former en cas de reste à charge, d’après Wall Street English

31/01/2024

Selon un baromètre de Wall Street English, réalisé par Ipsos, les Français sont hostiles à la mise en place d’un reste à charge sur le compte personnel de formation (CPF), actuellement en discussion : 68 % des actifs se disent opposés à la mesure dont près de 40 % le sont “tout à fait”.

Ce rejet est tout à fait prégnant auprès des Français dont le niveau de diplôme est inférieur au bac (78 %).

Autre enseignement : près de 70 % des actifs refuseraient de payer ou ne seraient pas en mesure de payer 50€ (ou plus). Dans le cas où ce reste à charge constituerait un pourcentage du coût global de la formation, 80 % des actifs rejetteraient le paiement ou ne pourraient pas financer 10 % (ou plus) de la formation.

Source : actuel CSE

Apprentissage : la part du supérieur toujours plus importante

31/01/2024

Alors que le Premier ministre a réaffirmé hier l’objectif du gouvernement d’atteindre un million d’apprentis par an, la direction de la recherche et des statistiques (Dares) du ministère du travail publie le bilan 2022 de l’alternance. Cette année a totalisé 829 600 contrats d’apprentissage, soit 13% de plus qu’en 2021, mais il s’agit d’une hausse moins forte qu’en 2020 et 2021. “Le dynamisme des formations de l’enseignement supérieur (+16%), tiré notamment par celles de niveau bac +3 ou plus (voir le schéma ci-dessous), accroît encore la part des employeurs de 10 salariés ou plus parmi les entrées en apprentissage, et celle du secteur tertiaire dans lequel près de 3 contrats sur 4 débutent en 2022”, commente la Dares qui souligne également la poursuite de la féminisation de l’apprentissage. 

Source : actuel CSE

Alternance : un guide pratique pour percevoir les aides financières

31/01/2024

Le ministère du travail vient de mettre à jour son guide sur les aides à l’alternance à destination des employeurs et des organismes de formation. L’objectif est “d’éviter aux entreprises les erreurs de saisie tant au niveau de la rédaction du contrat qu’au niveau de la déclaration sociale nominative (DSN), afin de permettre le versement des aides dans les meilleurs délais”.

Au sommaire de l’ouvrage, le panorama des aides accessibles, les différents acteurs de la chaîne de contrôle (opérateurs de compétence, agence de services et de paiement…), les bonnes pratiques pour les obtenir sans difficulté, la réalisation d’un avenant…

Pour rappel, quatre dispositifs coexistent selon la date de signature et le type de contrat : l’aide unique aux employeurs d’apprentis ; l’aide exceptionnelle aux contrats d’apprentissage ; l’aide exceptionnelle aux contrats de professionnalisation ; l’aide 2023 et 2024 à l’alternance.

Source : actuel CSE