FORMATION

Les aides à l’apprentissage seront prolongées jusqu’à la fin de l’année

Interviewé hier matin au micro de RTL, Olivier Dussopt, le nouveau ministre du travail, a annoncé que les aides à l’apprentissage qui devaient prendre fin au 30 juin 2022 seront prolongées “au moins jusqu’à la fin de l’année”. La suite dépendra de la prochaine loi de finances pour 2023. “Les aides sont votées année par année dans le budget”, a rappelé le ministre. 

Le ministre du travail a également insisté sur le souhait du gouvernement de voir les pensions de retraite indexées sur l’inflation dès le mois de juillet (pensions versées le 9 août). Il s’est également prononcé en faveur de la suppression des régimes spéciaux de retraite. 

Enfin, Olivier Dussopt veut permettre aux bénéficiaires du RSA de suivre un parcours d’insertion. Il récuse le terme de “conditionnalité” du bénéfice du RSA. 

Le ministre a commencé hier à rencontrer hier les partenaires sociaux sur ce sujet. 

actuEL CE

Certifications professionnelles : nouvel appel à contributions pour identifier les métiers en particulière évolution pour 2023

Les certifications professionnelles correspondant à des métiers émergents ou en particulière évolution et figurant sur une liste établie par France compétences bénéficient d’une procédure simplifiée d’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Cette procédure “a été conçue pour assurer une plus grande réactivité aux évolutions du marché du travail”, explique France compétences.

Un appel à contributions réservé aux branches et aux syndicats professionnels

France compétences lance le 4e appel à contributions à destination des branches et syndicats professionnels pour identifier et établir la liste 2023 des métiers en émergence ou en particulière évolution.

Pour 2022, 28 métiers figurent sur cette liste et France compétences a publié un guide présentant et expliquant ces métiers.

Les contributions doivent être envoyées au plus tard le 6 juillet 2022, à l’adresse : contribution-metiers@francecompetences.fr

Une notice explicative et un modèle de trame de réponse sont disponibles sur le site de France compétences. 

Des enjeux identifiés dans le plan d’investissement France 2030

France compétences indique que les réponses à l’appel à contributions, doivent répondre notamment “aux enjeux identifiés dans le plan d’investissement France 2030, en lien avec le nucléaire et la gestion des déchets, l’hydrogène vert, la décarbonation de l’industrie, l’automobile électrique et hybride, l’avion bas carbone, une alimentation saine, durable et traçable, les biomédicaments et dispositifs médicaux de demain, la production de contenus culturels et créatifs, l’espace et les fonds marins”.

La liste des métiers émergents pour 2023 sera publiée d’ici à la fin de l’année.

actuEL CE