Qualiopi : mise à jour de la liste des organismes certificateurs
La liste des organismes pouvant délivrer la certification Qualiopi aux prestataires d’actions concourant au développement des compétences est mise à jour par le ministère du travail.
Afin d’obtenir la certification qualité dénommée Qualiopi, les prestataires d’actions concourant au développement des compétences dont les organismes de formation doivent choisir un organisme certificateur figurant sur la liste établie par le ministère du travail et régulièrement mise à jour.
Rappelons que la certification Qualiopi est obligatoire, depuis le 1er janvier 2022, pour ceux souhaitant bénéficier des fonds publics ou mutualisés de la formation professionnelle.
► La certification Qualiopi peut également être délivrée par l’une des sept instances de labellisation reconnue par France compétences.
La liste des organismes certificateurs diffusée sur le site internet du ministère du travail comporte, au 17 juin 2022, les 34 organismes suivants :
- AB Certification ;
- ACTIVCERT ;
- Afnor Certification ;
- Alpha Certif 12 ;
- ALTICERT ;
- Apave Certification ;
- ATALIA Certification ;
- ATECQ Certification ;
- BCS Certification ;
- Bureau de Certification international France ;
- Bureau Veritas Certification ;
- CAPCERT ;
- CCTA Certification ;
- Certifopac ;
- Certi. Kôntrol ;
- CertUp Maïeutika ;
- Cidées Certification ;
- Dauge Fideliance ;
- DEKRA Certification ;
- Global Certification ;
- GQC-Global Quality Cert ;
- I.Cert ;
- ICPF & PSI ;
- ISQ ;
- Label Qualité Système ;
- LRQA France SAS ;
- OGS-Certification ;
- Proneo Certification ;
- QOANIX ;
- Qualianor Certification ;
- Qualibat ;
- Qualitia Certification ;
- SGS ICS ;
- Socotec Certification.
Le choix de l’organisme certificateur est libre pour le prestataire d’actions concourant au développement des compétences.
actuEL CE
Pro-A : les extensions continuent
Enseignement privé indépendant et transports routiers : les avenants relatifs à la Pro-A conclus dans le cadre de ces deux conventions collectives sont étendus. Ces textes modifient ou complètent la liste des certifications éligibles à ce dispositif.
Sont étendus par deux arrêtés publiés au journal officiel des 17 et 21 juin, les deux avenants relatifs à la Pro-A conclus dans le cadre des conventions collectives suivantes :
- enseignement privé indépendant : avenant n° 2 du 6 avril 2022 à l’accord du 13 mars 2020 ;
- transports routiers et activités auxiliaires de transport : avenant n° 1 du 26 octobre 2021 à l’accord du 4 juin 2020,
Ces deux textes modifient ou complètent la liste des certifications professionnelles éligibles à la Pro-A.
Dans l’enseignement privé indépendant, sont exclues de l’extension en raison des dispositions prévues par l’article L. 6324-3 du code du travail, les certifications “chargé(e) de projets en systèmes informatiques appliqués” et “responsable de projet Web et mobile”.
Conformément à l’article L.6324-3 susvisé, l’accord relatif à la Pro-A liste les certifications professionnelles éligibles à ce dispositif. Son extension est subordonnée au respect des critères de forte mutation de l’activité et de risque d’obsolescence des compétences.
actuEL CE