Reconduite de la chaire dédiée à la cybersécurité
Pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre, Thales et l’école d’ingénieurs d’Angers ESEO reconduisent leur partenariat, commencé en 2021, avec la poursuite de leur « chaire dédiée à la cybersécurité et aux systèmes embarqués », à travers la signature d’une convention de mécénat. Thales qui emploie 2 100 salariés sur son site de Cholet dispensera des enseignements dans l’école. Par ailleurs les étudiants bénéficieront d’opportunités professionnelles facilitées, notamment dans leur recherche de stage ou d’apprentissage.
Ouest France du 15 février 2025
L’ESTACA propose une nouvelle formation en apprentissage
L’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans le domaine des transports et de la mobilité, annonce le lancement de la formation d’ingénieur spécialisée en Génie industriel pour l’aéronautique et l’espace, dans le cadre du Groupe ISAE, pôle mondial de formation et de recherche en ingénierie aéronautique et spatiale. Dispensé en apprentissage sur 3 ans, ce cursus vise à répondre aux défis industriels du secteur en formant des ingénieurs experts en industrialisation et méthodes. Cette formation bénéficie du parrainage du GIFAS et du soutien de nombreuses entreprises, telles qu’Airbus, Dassault Aviation, Safran, et Thales.
Aeromorning du 17 février 2025
Deuxième édition de l’événement « Jamais un Avion Sans Elles »
Face aux chiffres qui montrent toujours une faible représentation des femmes dans l’aéronautique et le spatial, des initiatives voient le jour pour encourager la mixité et susciter des vocations. C’est dans cette optique que « ENVOL Junior Études », la Junior-Entreprise de l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), avec le soutien d’ATR*, organise le 20 mars sur son campus de Toulouse, la 2ème édition de l’événement « Jamais un Avion Sans Elles ». Les jeunes pourront ainsi rencontrer des professionnels de l’aéronautique et du spatial et explorer les perspectives de carrière.
Aerobernie du 18 février 2025
L’aéronautique face au défi de la formation de milliers de nouveaux salariés
La filière procède à des recrutements massifs et les investissements dans tous les domaines de la formation ont augmenté. Plus de 50 000 personnes ont été embauchées en France entre 2023 et 2024, selon les chiffres du GIFAS. Airbus a notamment ouvert, en février 2023, un centre dédié, baptisé « Safety promotion center », implanté à Blagnac, près de Toulouse. Airbus a également créé au sein de ses FAL (chaînes d’assemblage final) des espaces de formation, baptisées «1st class room », pour les personnels de production. Safran a décidé de fédérer ateliers et centre de formation, au sein d’un réseau d’écoles industrielles. Le réseau compte 70 écoles, dont 38 en France. Safran prévoit d’en ouvrir 7 de plus cette année. Chez Thales, « l’apprentissage est critique pour notre stratégie de croissance », souligne Anne Sherwood, vice-présidente notamment en charge de l’apprentissage. Le groupe a mis en place des « Académies des savoirs », spécialisées par fonction (finance, gestion de projets, etc.) et par métier. Thales a également ouvert, il y a 2 ans, une plateforme unique de gestion des formations, appelée « uLearn ».
Le Figaro du 20 février 2025
Écoles de production : un modèle de formation en pleine expansion
Depuis 2018, les écoles de production, qui dispensent une formation technique dès 15 ans, se sont multipliées sur le territoire français, passant de 25 établissements à 71 aujourd’hui. Ces écoles, reconnues par l’Etat, forment des jeunes dès 15 ans, accueillis sans sélection, à des métiers en tension. Une majorité d’entre elles est dédiée au secteur de l’industrie. La formation repose sur l’apprentissage : les élèves consacrent les 2/3 de leur emploi du temps à la pratique du métier dans les ateliers de l’école. « Ces heures d’ateliers leur permettent de répondre à de véritables commandes auprès d’entreprises qui peuvent les embaucher à la sortie de l’école », explique Patrick Carret, directeur général de la Fédération nationale des écoles de production (FNEP).
Les Echos du 19 février 2025