La supply chain étoffe ses centres de formation dans le Sud-Ouest
En Nouvelle-Aquitaine, les groupes Potez et Lauak ont créé récemment des écoles pour former des salariés et les recrues aux métiers de l’aéronautique. À Bordes, près de Pau, Safran Helicopter Engines a ouvert le dispositif de formation en alternance Cami Aéro. En Occitanie, à Colomiers, près de Toulouse, le 4ème centre de formation de Daher a ouvert en décembre dernier. Airbus a, par ailleurs, annoncé au mois de septembre la construction d’un campus capable d’accueillir 600 personnes en 2026, également à Toulouse.
La Tribune du 10 mars 2025
Apprentissage : renforcement du label Qualiopi
Dans un entretien aux Echos, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste, annonce un renforcement du label Qualiopi – certification qualité obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour tous les prestataires de formation qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés. « Si certaines formations en apprentissage ne respectent pas les critères de qualité du futur Qualiopi, elles ne percevront plus du tout de financements au titre de l’apprentissage », prévient Philippe Baptiste. La modification devrait se faire par décret, avec le ministère du Travail, l’objectif étant « que ce label renforcé soit en place début 2026 », précise le ministre.
Les Échos du 10 mars 2025
Matinée « porte-ouverte » au lycée Airbus de Saint-Eloi
Pour répondre rapidement aux besoins croissants de main-d’œuvre qualifiée du secteur, le lycée Airbus ouvrira 36 places supplémentaires en CAP Aéronautique à la rentrée prochaine. Une matinée portes ouvertes est organisée le 15 mars prochain pour faire connaître les différents cursus proposés dans cet établissement, situé au sein même de l’usine de Saint-Eloi, spécialisée dans la production de mâts réacteurs. Créé en 1949, le lycée Airbus propose un enseignement gratuit et dispensé par des professeurs de l’Éducation nationale et des professionnels issus de l’entreprise. 3 baccalauréats professionnels sont proposés : aéronautique, technicien en réalisation de produits mécaniques et technicien en chaudronnerie. L’établissement propose aussi un BTS Aéronautique, des CAP Aéronautique et une formation Bac +2 de Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique.
Sud-Ouest du 10 mars 2025
Lauak ouvre un centre de formation à Hasparren
Le groupe industriel Lauak crée Lauak Eskola un centre de formation installé dans son usine d’Hasparren au Pays basque, avec un plateau technique et une plate-forme d’e-learning. Ce centre vise à permettre à plus d’une soixantaine d’apprenants d’acquérir des savoir-faire en matière de soudure, de métallurgie, de chaudronnerie ou d’usinage. Lauak Eskola a été accompagnée par les services de l’État et par France Travail qui a financé l’intégration des stagiaires à hauteur de 500 000 €.
Presslib du 13 mars 2025