La commande publique, un levier sous-exploité au service de la souveraineté française et européenne

Le 19 mai, au Sénat, lors d’un rassemblement initié par l’association CroissancePlus, une centaine de décideurs politiques, économiques et industriels se sont réunis pour alerter sur la sous-exploitation de la commande publique, en France comme en Europe. Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, est notamment intervenu. Des représentants du GIFAS et de l’INSERM étaient présents. « La commande publique doit redevenir un pilier essentiel de souveraineté, d’innovation et de résilience », a déclaré Audrey Louail, présidente de CroissancePlus. « Aujourd’hui, la France consacre à peine 10 % de ses marchés publics à soutenir l’innovation, un chiffre dérisoire qui révèle une gestion rigide, peu ambitieuse, très en deçà des pratiques allemandes, par exemple », souligne l’association.

Esteval du 26 mai 2025

Vietjet commande 20 gros-porteurs A330neo supplémentaires

Vietjet, la plus grande compagnie aérienne privée du Vietnam, a passé une nouvelle commande auprès d’Airbus portant sur 20 gros-porteurs A330-900, destinés à soutenir son expansion stratégique au cours de la prochaine décennie. L’accord a été signé à Hanoï, en présence du président français Emmanuel Macron et du président vietnamien Luong Cuong, lors d’une visite officielle du chef d’État français dans le pays. « Cette commande à long terme soutiendra l’expansion continue du réseau international de Vietjet, permettant à la compagnie aérienne d’augmenter les vols sur des routes à haute capacité dans la région Asie-Pacifique, ainsi que d’introduire de nouveaux services long-courriers vers l’Europe », précise Airbus.

Ensemble de la presse du 26 mai 2025

Le réseau Normandie AeroEspace viendra en force au Salon du Bourget

Le magazine Air & Cosmos consacre un dossier au réseau NAE (Normandie AeroEspace), et dresse le portrait d’une quarantaine de sociétés présentes au Salon du Bourget du 16 au 22 juin 2025. Dans un entretien, Philippe Eudeline, président du réseau, détaille les nouveaux projets de développement de la filière, qui a notamment mené un important travail ces 2 dernières années dans le domaine de la défense. « NAE a été à l’initiative de la création fin 2020 du Centre d’Innovation Drones Normandie », souligne Philippe Eudeline. En matière de recrutement, le réseau est mobilisé notamment auprès de la jeunesse : « Nous renouvellerons cette année l’invitation faite aux jeunes de nous accompagner au Salon du Bourget. Ils seront 2000 à découvrir les métiers de l’aéronautique le 20 juin 2025 ».

Air & Cosmos du 22 mai 2025

Compétitivité européenne : entretien avec Alexandre Saubot (France Industrie)

Selon une enquête publiée ce lundi par le BCG (Boston Consulting Group), 80 % des dirigeants d’entreprise européens s’attendent à un déclin irréversible de l’Europe si elle ne se ressaisit pas face à la Chine et aux Etats-Unis. Le président de France Industrie, Alexandre Saubot, appelle à une révision des politiques industrielles. Il insiste notamment sur la nécessité pour l’Union européenne d’assouplir sa doctrine anti-concentration. « Le projet de rapprochement dans les satellites soumis à Bruxelles par Airbus, Thales et Leonardo va être un premier test », indique-t-il.

Les Echos du 26 mai 2025

Lors de son assemblée générale, Safran confirme sa forte dynamique

Le directeur général, Olivier Andriès, a rappelé la dynamique solide du groupe. Safran affiche ainsi 11 500 moteurs Leap de nouvelle génération en carnet de commande, après en avoir déjà livré environ 9000. Le moteur Leap détient plus de 70 % de parts de marché sur les avions courts et moyen-courriers d’Airbus, de Boeing et du chinois Comac, et 60 % sur les A320neo. Le groupe s’est fixé comme objectif pour 2025 une hausse de 15 à 20 % des livraisons de moteurs.

Les Echos Investir du 26 mai 2025

Île-de-France : Philippe Duhamel élu président du GIM

À l’occasion de son assemblée générale du 16 mai dernier, le conseil d’administration du Groupe des industries métallurgiques (GIM) a élu à sa présidence Philippe Duhamel, directeur général adjoint, Systèmes de mission de défense du groupe Thales. Il succède à Bruno Berthet, président du conseil de surveillance d’Aresia. Le GIM représente 1700 entreprises en Île-de-France.

Mesinfos du 23 mai 2025

Airbus développe un système d’alerte pour prévenir les risques de collisions dans les aéroports

Pour prévenir les risques de collisions sur les pistes d’aéroports, Airbus travaille sur la mise au point d’un système, Surf-A, pour « surface awarness and alerting », qui repose sur l’utilisation des signaux ADS-B émis en permanence par les avions commerciaux. Ceux-ci fournissent toutes les informations de positionnement grâce aux différents systèmes de localisation par satellite (GNSS), tels que le GPS. L’objectif est d’obtenir la certification de Surf-A pour les A320 et A330 et par la suite pour les A350. A partir de 2029, il s’agira de mettre à jour l’avionique des Airbus déjà en service, sans ajout de nouveaux équipements. Le système a ensuite vocation à devenir un outil standard sur tout nouvel appareil.

L’Usine Nouvelle du 26 mai 2025

Le titane échappe aux sanctions contre la Russie

Indispensable à l’aviation, le titane produit en Russie n’a, jusqu’à présent, pas été sanctionné par l’Union européenne. Les tensions suscitées par le début de la guerre en Ukraine ont accéléré les projets de production de titane. Mais la Russie reste le 1er exportateur du titane de qualité aéronautique qui entre dans la composition des fuselages, des moteurs et des trains d’atterrissage. L’Europe continue d’en importer, même si les groupes aéronautiques tels qu’Airbus et Safran, cherchent à diversifier leur approvisionnement. D’autre part, déjà soumis à des mesures tarifaires américaines, le titane a été exempté des droits de douane supplémentaires introduits le 2 avril.

RFI du 26 mai 2025

L’usine Eolane de Valence reprise par l’électronicien Selha

Le site valentinois de la société de production de cartes électroniques Eolane (qui était placée en redressement judiciaire), vient d’être repris par Selha Group. Le groupe mayennais annonce conserver 80% des emplois, soit 116 salariés. Le site qui compte des clients tels que Thales et Safran devrait lui apporter un volume d’affaires additionnel d’environ 20 M€.

Les Echos et France Bleu du 26 mai 2025

SAS confie à Lufthansa Technik la maintenance en base de ses Airbus A350

SAS Scandinavian Airlines a signé un contrat avec Lufthansa Technik pour lui confier la maintenance en base de sa flotte d’Airbus A350 à partir de 2026. Les opérations seront assurées dans les installations de Lufthansa Technik Malta à la Valette. Cette coentreprise entre Lufthansa Technik et Air Malta est devenue un Centre d’excellence du groupe Lufthansa Technik pour la révision des gros-porteurs. SAS compte actuellement 4 Airbus A350-900 dans sa flotte.

Le Journal de l’Aviation du 26 mai 2025

Remi Maillard nommé directeur de la technologie chez Airbus

Airbus a nommé Rémi Maillard, l’actuel président et directeur des activités de l’avionneur en Inde et en Asie du Sud, au poste de directeur technologique (Chief Technology Officer) du groupe. Rémi Maillard, dont les attributions s’étendent également à l’ingénierie des avions commerciaux, succède à Sabine Klauke, qui occupait les 2 fonctions. Sabine Klauke, quant à elle, prendra à compter du 1er juillet la tête de la nouvelle génération d’activités de conception et de fabrication numériques au sein de l’activité commerciale principale.

Le Journal de l’Aviation, Reuters et BFM Bourse du 26 mai 2025

Vueling expérimente la technologie de la « peau de requin » afin de réduire les émissions

Vueling a conclu un partenariat avec l’entreprise australienne MicroTau, spécialisée dans les technologies aérospatiales. À travers cet accord, Vueling devient la 1ère compagnie aérienne européenne à expérimenter un revêtement inspiré de la structure de la peau de requin. Le « film », appliqué sur la surface externe du fuselage, reproduit les microstructures présentes sur la peau de requin, appelées nervures, connues pour améliorer l’aérodynamisme en réduisant la traînée. Selon les estimations, ce procédé permettrait de diminuer les émissions de carbone d’environ 4 % sans nécessiter de modifications structurelles de l’appareil.

Le Journal de l’Aviation, Aeromorning et Tourmag du 26 mai 2025

Air Niugini annonce une commande de deux A220 supplémentaires

Air Niugini, la compagnie nationale de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a signé une commande ferme avec Airbus pour deux nouveaux monocouloirs A220-100 de dernière génération. Cette commande fait suite à une première commande passée en 2023 pour six appareils. En outre, le transporteur a signé des contrats de location pour trois A220-300 auprès du loueur américain Azorra.

Les Echos Investir du 28 mai 2025