Airbus, l’Oncopole de Toulouse et Accuray signent un partenariat pour améliorer la disponibilité des équipements de radiothérapie grâce à l’IA

Airbus, l’Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT-Oncopole), et le spécialiste d’équipements de radiothérapie de haute précision Accuray ont signé mercredi 4 septembre un partenariat inédit afin d’améliorer la disponibilité des équipements de radiothérapie grâce à l’intelligence artificielle. Le 1er centre d’excellence en cancérologie d’Europe, qui prend en charge chaque année 3 500 patients et assure près de 56 000 séances de radiothérapie, dispose en théorie de 7 appareils. Chaque mois, 2 équipements en moyenne tombent en panne et sont inutilisables le temps des réparations. L’objectif est de passer d’un modèle réactif à un modèle prédictif grâce à l’IA, comme dans l’aviation. Cette maintenance prédictive permettra à terme de programmer les changements de pièces sur des créneaux déterminés à l’avance. Airbus apporte son expérience dans le domaine : « Chez Airbus on utilise l’IA pour la chaîne de fournisseurs, la conception des avions, mais aussi la maintenance prédictive de nos appareils », précise Klara Wittkowski, directrice du développement R&T d’Airbus. Les ingénieurs d’Accuray et du constructeur aéronautique vont désormais travailler avec les équipes médicales de l’IUCT pour identifier les défaillances les plus fréquentes et développer des algorithmes d’IA de prédiction.

Ensemble de la presse du 5 septembre

EasyJet s’associe avec JetZero pour développer un avion à fuselage intégré

La compagnie aérienne easyJet vient de conclure un partenariat avec la startup JetZero pour développer un nouvel avion à fuselage intégré, de type aile volante. Ce nouveau type d’aéronef pourrait permettre de réduire de 50% la consommation de carburant par rapport aux fuselages classiques à tubes et ailes. Par ailleurs, sa nouvelle forme offre une solution appropriée pour le stockage de l’hydrogène. Dans le cadre de cette collaboration, easyJet partagera ses connaissances en matière de systèmes de propulsion à l’hydrogène. La compagnie aérienne fournira également des connaissances opérationnelles et techniques pour éclairer la conception et la construction de l’avion, y compris la possibilité de l’utiliser comme plateforme pour l’alimentation en hydrogène grâce aux possibilités qu’offre la forme des ailes à voilure mixte (BWB). La compagnie rejoint ainsi le groupe de travail des compagnies aériennes nouvellement créé par JetZero. L’avion à fuselage intégré de JetZero a déjà reçu le soutien de l’armée de l’Air américaine, de la NASA et de la FAA, et son 1er appareil devrait entrer en service dès 2030.

Air & Cosmos, Air Journal et Le Journal de l’Aviation du 5 septembre

SolarStratos obligé de repousser sa tentative d’atteindre 10 000 m

SolarStratos, un avion solaire électrique piloté par Raphaël Domjan, a tenté de battre un record mondial en visant les 10 000 m d’altitude le 29 août dernier. Décollant de Sion, l’avion a atteint 4 000 m avant de devoir faire face à des conditions météorologiques défavorables au-dessus des Alpes suisses. Des orages imprévus ont empêché toute ascension supplémentaire, fermant la fenêtre météo nécessaire pour atteindre l’altitude cible. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) avait autorisé l’ascension dans un espace aérien validé avec l’Armée suisse. Malgré l’interruption, l’avion a effectué un vol de plus de 3h, avec une batterie chargée à 75% à 4 000 m. Raphaël Domjan considère le vol comme une avancée significative, notant qu’il s’agissait du plus long vol de l’aventure SolarStratos. L’équipe, ayant réalisé 15 vols préparatoires pendant l’été 2024, espère une nouvelle opportunité d’ici fin septembre pour essayer à nouveau de franchir la barre des 10 000 m.

Aerobuzz du 6 septembre