Boeing doit 150 M$ à Embraer pour s’être retiré des négociations de rapprochement en 2020
Boeing paiera 150 M$ à Embraer pour se retirer des négociations de rapprochement entamées en 2020, selon un communiqué du constructeur brésilien. Cette somme conclut un long processus d’arbitrage lié à l’abandon par Boeing d’un accord de 4,2 Md$ visant à acquérir 80% de la division aéronautique civile d’Embraer. L’accord de rachat, initialement signé en juillet 2018, visait à étendre les activités des 2 géants de l’aéronautique dans le segment des avions régionaux. L’annulation de l’accord par Boeing en avril 2020, en pleine pandémie, avait conduit à un litige. Boeing a confirmé l’accord, mais n’a pas précisé le montant de son côté.
Air Journal du 17 septembre
Airbus nomme un nouveau Président pour l’Afrique et le Moyen-Orient
Airbus a annoncé la nomination de Gabriel Semelas comme Président pour l’Afrique et le Moyen-Orient, à compter du 1er janvier 2025. Avec 24 ans d’expérience dans l’aéronautique, Gabriel Semelas revient chez Airbus après avoir été directeur commercial chez Eurofighter. Il succède à Mikail Houari, qui a renforcé la présence d’Airbus dans cette région stratégique. Gabriel Semelas supervisera les opérations du groupe, qui emploie plus de 3 300 personnes dans la région.
La Vie Eco du 19 septembre
CDB Aviation passe une commande de 50 737 MAX-8 à Boeing
La China Development Bank (CDB) a passé une commande de 50 737 MAX-8 à Boeing, la plus importante venant de Chine depuis 2015. Ce contrat, estimé à environ 6 Md$, vise à moderniser la flotte de CDB Aviation avec des appareils plus économes en énergie. Les avions seront livrés entre 2028 et 2031. Cette commande marque un net regain en Chine pour Boeing, qui était pénalisé ces dernières années par les tensions sino-américaines et la concurrence croissante du C919, produit par Comac.
Les Echos du 20 septembre