Grève chez Boeing : un accord de principe a été trouvé
Le syndicat des grévistes de Boeing a annoncé, samedi 19 octobre, avoir « reçu une proposition négociée de résolution de la grève », précisant qu’elle sera soumise au vote le mercredi 23 octobre. Boeing propose notamment une hausse salariale de 35% sur 4 ans et une prime de 7 000 $. La grève de plus de 33 000 ouvriers paralyse, depuis le 13 septembre, les 2 principales usines du groupe : celle de Renton, qui produit le Boeing 737, et celle d’Everett, qui fabrique le Boeing 777 et le Boeing 767, et opère plusieurs programmes militaires.
Ensemble de la presse du 19 octobre
Boeing : incident technique à l’aéroport de Dakar
Samedi 19 octobre, un Boeing 767 a effectué un « arrêt d’urgence » sur le tarmac de l’aéroport de Dakar, alors qu’il était en phase de décollage. À destination de New York, l’avion a été victime d’un incident technique, sans dommage corporel pour ses passagers, selon le ministère sénégalais chargé des Transports aériens. L’Agence nationale de l’aviation civile et le Bureau d’enquêtes et d’analyses du Sénégal (BEA) « procéderont aux investigations approfondies afin de déterminer les causes exactes de cet incident », a ajouté le ministère.
Ensemble de la presse du 20 octobre
Emirates SkyCargo commande 5 Boeing 777 Freighters supplémentaires
Emirates SkyCargo a annoncé le 21 octobre avoir commandé 5 Boeing 777F supplémentaires, qui lui seront livrés en 2025-2026. La commande, finalisée en septembre, figurait comme non répertoriée dans le carnet de commandes de Boeing. Elle s’ajoute à une précédente commande d’Emirates SkyCargo signée en juillet 2024, déjà pour 5 Boeing 777F.
Le Journal de l’Aviation du 22 octobre
Grève chez Boeing : l’accord proposé pourrait coûter plus d’1Md$
Boeing devrait enregistrer plus d’1 Md$ (921,32 M€) de dépenses dans le cadre de la proposition contractuelle soumise samedi 19 octobre à son syndicat représentatif, selon JPMorgan. Dans ce nouvel accord, Boeing propose notamment une hausse salariale de 35% sur 4 ans. Selon une estimation effectuée par le cabinet Anderson Economic Group (AEG), les 5 semaines de grève ont déjà coûté au total 7,6 Md$ en pertes directes, dont au moins 4,35 Md$ pour Boeing et 1,77 Md$ pour ses fournisseurs.
La Tribune du 22 octobre
Le chinois Ehang seul sur le marché des drones de transport civil
Créé en 2014, Ehang commercialise déjà un aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical autonome, capable de transporter 2 passagers à 90 km/h sur une distance de 30 km. « Depuis la certification [en Chine, ndlr] en décembre dernier, nous avons déjà vendu 300 appareils et nous prévoyons d’en livrer environ 200 cette année, 400 l’an prochain et, à terme, jusqu’à 600 par an », indique Zhao Wang, le cofondateur d’Ehang. « Nous vendons en Chine, mais aussi dans d’autres pays. Par exemple, nous avons reçu une commande de 100 appareils d’Abu Dhabi, où nous avons déjà livré 5 exemplaires ». Avant de pouvoir voler en Europe, Ehang devra obtenir une certification de type de l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA).
Les Echos du 22 octobre
Le Bombardier Global 8000 débute sa production en série
Bombardier a annoncé le 21 octobre que la production des principaux composants structurels du 1er Global 8000 de série est en cours dans les établissements de Bombardier de Saint-Laurent (Québec), Red Oak (Texas) et Querétaro (Mexique). Destiné à entrer en service au cours de la seconde moitié de 2025, le Global 8000 se situera dans le segment haut de gamme de l’aviation d’affaires.
Le Journal de l’Aviation et Air & Cosmos du 22 octobre
Le prototype de l’avion d’affaires Cessna Citation CJ4 Gen3 effectue son 1er vol
Textron Aviation a annoncé que son prototype Cessna Citation CJ4 Gen 3 a effectué son 1er vol au début du mois d’octobre. Le prototype poursuivra son programme d’essais, l’équipe se concentrant sur les systèmes de l’avion, le moteur, l’avionique et les performances générales. L’avion devrait entrer en service en 2026.
Air & Cosmos du 23 octobre et Aerobuzz du 22 octobre
Le patron de Boeing doit redresser la barre
Boeing a réussi à maintenir son chiffre d’affaires à près de 18 Md$ et à augmenter quelque peu ses livraisons entre juillet et septembre, en particulier sur le 737 MAX, sa principale source de revenus, ainsi qu’à quelques programmes militaires comme le KC-46A. Mais en un seul trimestre, l’avionneur américain enregistre une perte de 6 Md$. Le groupe parvient encore à se financer grâce aux 35 Md$ qu’il a pu mobiliser la semaine dernière. Mais Kelly Ortberg, directeur général de Boeing, reconnaît que la tâche est de taille avant de pouvoir redresser vraiment la barre et d’être en mesure de lancer un nouvel avion.
La Tribune, Le Figaro et les Echos du 23 octobre
La grève se poursuit chez Boeing
64 % des membres du syndicat des machinistes à Seattle ont rejeté, mercredi 23 octobre, le dernier projet d’accord social proposé par l’avionneur. 33 000 ouvriers reconduisent ainsi la grève qui paralyse depuis mi-septembre 2 usines cruciales. La dernière offre de Boeing envisageait une hausse salariale de 35 % sur 4 ans, mais sans rétablir le système de retraite supprimé en 2008 que réclamaient de nombreux salariés. Le prolongement de la grève survient après la publication par Boeing de sa pire perte trimestrielle en 4 ans, de 6,17 Md$.
Ensemble de la presse du 24 octobre
La FAA créé la catégorie « Powered lift »
Afin d’encadrer les nouveaux engins volants électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), la FAA, le régulateur américain de l’aviation civile, a créé une toute nouvelle catégorie d’appareils, baptisée « Powered lift ». Cela inclut les taxis aériens, mais aussi les véhicules pouvant être utilisés pour des livraisons de marchandises ou des services de transport d’urgence, comme les ambulances aériennes. Les eVTOL sont au cœur de nombreux projets en développement. Southwest Airlines a signé un accord avec Archer Aviation, un concepteur américain, afin de développer un réseau de taxis aériens autour des aéroports de Californie. De son côté, Supernal, une filiale du groupe Hyundai, vise à lancer ses services de taxis aériens d’ici 2028. En Europe, la startup allemande Volocopter projette de débuter ses opérations d’ici la fin de l’année.
20 minutes du 23 octobre