Washington veut régler le conflit Airbus-Boeing d’ici juillet 2021
La représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, a déclaré, lors d’une audition devant le Sénat américain, avoir l’objectif de conclure un accord d’ici juillet au sujet du litige opposant les États-Unis à l’Union européenne sur les subventions accordées à Airbus et Boeing. « J’ai été très claire sur le fait que nous souhaitions résoudre ce conflit dans les quatre mois », a-t-elle souligné. « J’aimerais vraiment que nous fassions des progrès entre maintenant et juillet nous permettant de trouver une résolution à ce différend ». Washington et Bruxelles avaient décidé début mars de suspendre pour une durée de quatre mois les droits de douane qu’ils s’infligent suite à ce litige.
Ensemble de la presse du 14 mai
Boeing : Rolls-Royce évoque un nouvel avion
Le dirigeant du groupe britannique Rolls-Royce, Warren East, a indiqué, jeudi 13 mai, lors d’une assemblée générale d’actionnaires, que des discussions sont en cours avec Boeing au sujet d’un nouveau programme. « Comme les autres fabricants de moteurs, j’en suis certain, nous discutons du sujet avec Boeing », a-t-il indiqué. C’est la première fois qu’un motoriste évoque officiellement le potentiel aéronef, qui devrait occuper, dans la gamme de Boeing, une place entre le moyen-courrier B737 MAX et le plus petit des long-courrier B787 Dreamliner, selon Bloomberg.
Les Echos du 14 maI
Boeing doit inspecter un câble sur tous ses B737 « classiques »
La FAA a demandé à Boeing d’inspecter l’ensemble des B737-300, -400 et -500, soit 143 appareils construits dans les années 1980 et 1990. Cette mesure fait suite à l’accident d’un B737-500 au large de l’Indonésie en janvier 2021. Un problème de câbles pourrait ne pas être détecté par l’ordinateur des automanettes, qui gèrent la poussée de l’avion, ce qui « pourrait aboutir à la perte de contrôle de l’avion ». Un rapport préliminaire de l’agence indonésienne de Sécurité des Transports publié en février avait indiqué qu’une « anomalie » de ces automanettes avait été détectée. « À l’heure actuelle, les données préliminaires de l’enquête en cours sur l’accident montrent qu’il est hautement improbable que l’accident résulte de la défaillance latente » de ce câble, détaille la FAA. Elle juge cependant que cette inspection est « nécessaire pour remédier » à ce danger, qui « pourrait exister ou se développer dans les avions des séries 737-300, -400 et -500 ». En revanche, les Boeing NG (nouvelle génération) et les B737 MAX ne sont pas concernés.
Ensemble de la presse du 17 mai
Volocopter présente son eVTOL quadriplace
L’allemand Volocopter dévoile un nouveau modèle d’aéronef autonome électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) quadriplace à aile fixe, le « VoloConnect ». L’appareil est destiné à transporter jusqu’à quatre passagers sur des trajets de 100 km, avec une vitesse maximale de 250 km/h et une vitesse de croisière de 180 km/h. Volocopter augmente ainsi le rayon d’action et la capacité de son eVTOL. Le VoloConnect « est doté d’un ensemble de 6 rotors pour le décollage et l’atterrissage vertical associé à deux fans carénés pour la propulsion », et possède « une voilure composée de deux plans fixes dotés de surfaces mobiles », précise Aerobuzz. Volocopter vise une certification du VoloConnect d’ici à 5 ans à des fins de transport public.
Aerobuzz du 19 mai
Le pass sanitaire « en principe en vigueur le 26 juin dans l’Europe entière », selon le secrétaire d’État chargé du Tourisme
Le secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, a indiqué à Sud Radio que la mise en place du pass sanitaire devrait intervenir « en principe le 26 juin, pour l’Europe entière ». Le pass sanitaire européen fait toujours l’objet de négociations entre le Parlement et le Conseil européen.
Le Figaro du 19 mai
Pratt & Whitney célèbre la livraison du 1000ème avion motorisé par son turboréacteur GTF
Le motoriste américain Pratt & Whitney célèbre la livraison du 1000ème avion équipé de son turboréacteur GTF (Geared TurboFan), un Airbus A320neo remis à la compagnie aérienne chinoise Sichuan Airlines. Les moteurs GTF équipent plusieurs familles d’avions : Airbus A320neo, Airbus A220 et Embraer E-Jets E2, ainsi que l’Irkout MC-21 et le Mitsubishi SpaceJet (dont le programme est suspendu). L’appareil livré à Sichuan Airlines est également le 30ème Airbus A320neo de la flotte de la compagnie, avec 51 autres avions restant à livrer.
Aerobuzz et Le Journal de l’Aviation du 19 mai