États-Unis : une cour d’appel fédérale suspend le blocage des droits de douane

Mercredi 28 mai, la Cour du commerce international de New York a ordonné l’annulation des droits de douane « réciproques », annoncés par Donald Trump le 2 avril 2025. Moins de 24 heures plus tard, une cour d’appel fédérale a suspendu temporairement cette décision, le temps de l’examiner sur le fond. Les plaignants auprès de la Cour du commerce doivent déposer leurs arguments avant le 5 juin, tandis que le ministère de la Justice doit déposer ses arguments en réponse avant le 9 juin. Selon la presse, la décision du 28 mai ne concernerait pas les tarifs sectoriels, comme ceux visant l’automobile, l’acier et l’aluminium, dont « l’assise légale apparaît plus solide ».

Ensemble de la presse du 30 mai 2025

La FAA salue les multiples améliorations de Boeing et lui accorde une nouvelle délégation de pouvoirs

La FAA a décidé de renouveler l’agrément « Organization Designation Authorization » (ODA) de Boeing pour trois nouvelles années, à partir du 1er juin. À ce titre, une unité indépendante au sein de Boeing peut « remplir certaines fonctions pour le compte de la FAA ». Cette dernière cite notamment la possibilité pour les constructeurs agréés d’approuver des modifications de conception de leurs produits. La FAA a indiqué avoir pratiqué « un examen rigoureux » avant de donner son accord. Elle a ainsi « suivi de près certains critères spécifiques et a constaté des améliorations » de la part de Boeing « dans la plupart des domaines ».

La Tribune du 2 juin 2025

Boeing exclut de lancer un successeur au 737

Dans une interview ce dimanche au Financial Times, le directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, a écarté le projet de lancer un nouveau programme. Le dirigeant a indiqué privilégier la montée en cadence de la production et la stabilisation des programmes militaires. Boeing approche d’un rythme de trente-huit 737 MAX produits par mois selon Kelly Ortberg, un plafond de production imposé par l’autorité américaine de l’aviation (FAA). Le groupe espère obtenir de la FAA une augmentation des cadences à 42 appareils par mois au second semestre 2025. La FAA vient par ailleurs d’autoriser la production de sept 787 Dreamliner par mois, contre cinq auparavant.

Les Echos du 2 juin 2025

IATA : le Premier ministre Narendra Modi revendique les ambitions de l’Inde

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a pris la parole lors de l’Assemblée générale de l’IATA, lundi 2 juin à New Delhi. L’Inde représente le 3ème marché domestique mondial et les compagnies indiennes ont plus de 1 000 avions en commande. Les estimations font état de 510 millions de passagers à l’horizon 2030. L’Inde devient aussi « un hub de production mondial », selon son Premier ministre, en vertu de la politique du Make in India, qui impose des transferts de compétences aux industriels étrangers voulant se positionner sur le marché indien. L’industrie aéronautique indienne vise ainsi une production de 10 Md$ d’ici 10 à 15 ans.

La Tribune du 3 juin 2025

Les États-Unis s’apprêtent à doubler leurs taxes douanières à 50 % sur l’acier et l’aluminium

Malgré les doutes de la justice sur la légalité de l’approche de la Maison-Blanche en matière de droits de douane, Donald Trump a annoncé vendredi 30 mai vouloir porter à 50 % les taxes sur l’acier et l’aluminium importés dès le mercredi 4 juin. La Maison-Blanche a par ailleurs accusé la Chine de ne pas avoir respecté les termes de la détente engagée le mois dernier.

Ensemble de la presse du 2 juin 2025

Droits de douane : la Commission européenne ne riposte pas pour l’instant

Mercredi 4 juin, le commissaire européen Maros Sefcovic s’est dit « optimiste » sur l’issue des discussions en cours entre Bruxelles et Washington, après avoir rencontré le représentant des États-Unis au commerce extérieur, Jamieson Greer, à Paris. La Commission européenne, compétente en matière de commerce, n’a pas annoncé pour l’instant de mesures de rétorsion envers les États-Unis. Les surtaxes américaines sur l’acier et l’aluminium ont été portées de 25 à 50 % ce mercredi.

Le Monde du 5 juin 2025

La Chine consolide sa place de plus grand investisseur mondial dans l’énergie

Les investissements dans l’énergie s’élèveront à 3.300 Md$ dans le monde cette année, un montant record. Près des deux tiers financeront des énergies décarbonées. « Aujourd’hui, la Chine est de loin le plus grand investisseur énergétique mondial, dépensant deux fois plus pour l’énergie que l’Union européenne – et presque autant que l’UE et les Etats-Unis réunis », indique l’AIE.

Les Echos du 5 juin 2025