Visite d’Emmanuel Macron en Inde sur fond de vente de Rafale
Du 17 au 19 février 2026, Emmanuel Macron est en visite en Inde, à l’invitation de Narendra Modi, en marge de l’ « India AI Impact Summit » à New Delhi. Accompagné d’une importante délégation ministérielle et d’affaires, il entend renforcer un partenariat stratégique ancien (défense, nucléaire, spatial, numérique). Les discussions vont notamment porter sur la défense et le « Make in India ». La délégation compte dans ses rangs Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, qui doit avancer sur les détails de sa commande de 145 Rafale, et le directeur général de Safran qui envisage l’ouverture sur place d’une ligne du moteur M88 qui équipe le Rafale. La ministre des Armées, Catherine Vautrin, se rendra elle dans la région de Bangalore où elle inaugurera une ligne d’assemblage d’hélicoptères H125 d’Airbus menée en partenariat avec Tata advanced systems limited. En 2025, les échanges commerciaux entre la France et l’Inde se montaient à près de 19 Md$. La France exportant près de 8 Md$ en Inde, et l’Inde exportant près de 11 Md$ en France.
L’Usine Nouvelle du 17 février 2026
Boeing : deux compagnies vietnamiennes passent d’importantes commandes
La compagnie Vietnam Airlines a finalisé une commande de 50 B 737 MAX. Il s’agit de la première commande de monocouloirs de la compagnie aérienne nationale vietnamienne auprès de Boeing. Vietnam Airlines a également indiqué être en pourparlers pour l’acquisition de 30 gros-porteurs supplémentaires. La compagnie Sun PhuQuoc Airways, filiale du conglomérat Sun Group, a, quant à elle, commandé jusqu’à 40 Boeing 787-9 Dreamliner. Ces contrats ont été finalisés en marge de la tenue du « Conseil de Paix » de Donald Trump ce jeudi à Washington.
Les Echos et Boursier.com du 19 février 2026
Le secteur aéronautique en plein boom en Inde
Le secteur aéronautique indien connaît un essor spectaculaire, porté par l’explosion du trafic et l’essor de la classe moyenne. Airbus prévoit d’y livrer plus de 1 200 avions d’ici 2035, tandis que Dassault Aviation vient d’enregistrer une commande record de Rafale. Ce marché de 45 Md$ attire de nombreux sous-traitants français, souvent contraints de produire localement pour décrocher des contrats, conformément au « Make in India ». Malgré les enjeux de transfert de savoir-faire, les industriels misent sur leur avance technologique pour profiter de ce marché. D’après Airbus, le nombre d’avions commerciaux indiens devrait passer de 850 à 2 200 d’ici les dix prochaines années.
France Info du 17 février 2026