INTERNATIONAL

Boeing a livré 77 avions au premier trimestre 2021

Au premier trimestre 2021, Boeing a livré 77 avions, dont 63 monocouloirs B737 (comprenant 58 B737 MAX), et 14 bicouloirs : 1 B747, 5 B767, 6 B777 et 2 B787. Grâce à 185 commandes de B737 MAX, Boeing a également enregistré en mars 2021 plus de commandes (196) que d’annulations (156), pour le deuxième mois d’affilée. Le B737 MAX rencontre toutefois de nouvelles difficultés depuis la semaine dernière, Boeing ayant demandé à 16 compagnies de ne plus utiliser certains avions le temps de régler un « problème électrique potentiel ». L’avionneur a par ailleurs repris en mars les livraisons du B787 « Dreamliner », suspendues depuis novembre 2020 suite à la découverte de défauts de fabrication. En ce qui concerne la branche militaire, Boeing a livré 3 CH-47 Chinook neufs, 3 F-15, 3 F/A-18, 2 ravitailleurs KC-46 et 3 patrouilleurs maritimes P-8.

Aerobuzz du 15 avril

Nouveau problème électrique détecté sur le Boeing 737 MAX

Boeing annonce qu’il a recommandé à 16 de ses clients opérant des B737 MAX d’effectuer un contrôle avant de poursuivre l’exploitation des avions. Le problème concerne l’installation électrique. Le constructeur, dans un communiqué daté du 9 avril 2021, demande à ses clients de vérifier l’existence d’« une prise de terre adéquate pour un composant du système d’alimentation électrique ». Le nombre d’appareils concernés et l’identité des clients n’ont pas été précisés. « Nous travaillons en étroite collaboration avec la Federal Aviation Administration américaine sur ce problème de production. Nous informons également nos clients des numéros de série concernés et nous leur fournirons des instructions sur les mesures correctives appropriées », précise Boeing.

Ensemble de la presse du 12 avril

Entretien avec Charles Michel, président du Conseil européen

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a accordé, vendredi 9 avril, un entretien à un groupe de journaux européens, dont Les Echos. Le dirigeant a évoqué, entre autres, le plan de relance européen : « C’est un accord historique qu’il faut désormais concrétiser dans l’économie réelle. Il faut investir vite et bien, en lien avec nos agendas climatiques et numériques, les deux leviers majeurs de reprise économique, et plus largement, de transformation de nos sociétés. Le travail est en cours entre les Etats et la Commission européenne. Seize Etats ont déjà ratifié le fonds de relance européen », a-t-il précisé. Concernant le rétablissement de la libre circulation en Europe et l’établissement d’un « passeport sanitaire », il indique : « Notre volonté est d’avoir un certificat digital commun – ce n’est pas un passeport, j’insiste là-dessus – pour assurer une cohérence européenne et rétablir au plus vite une circulation la plus libre possible ».

Les Echos du 12 avril

Le Boeing 737 MAX 8-200 obtient la certification EASA

Après l’approbation de la version 8-200 du Boeing 737 MAX la semaine dernière par la FAA (Administration fédérale de l’aviation), l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a également certifié l’appareil. Le premier et pour le moment seul client de cette version est la low-cost irlandaise Ryanair, qui en a commandé 210 exemplaires.

Aerobuzz du 9 avril