Projets d’accords seniors : la CFE-CGC dit oui aux reconversions mais non au Cetu
02/05/2024
Lors de son comité directeur du 29 avril, la CFE-CGC a décidé de signer le projet d’accord relatif aux reconversions des seniors issu des négociations avec l’U2P. Selon la confédération, “ce texte permet de répondre, pour partie à la lettre d’orientation en simplifiant l’écosystème des dispositifs de reconversion et d’expérimenter une mutualisation pour tenter d’enlever un frein à l’embauche de personnel à compétences manuelles de plus de 55 ans”. Le syndicat de l’encadrement se félicite également de “l’automaticité de l’obtention de la certification lors d’une période de reconversion et l’obtention, au minimum, du niveau de classification associé dans la branche dont dépend l’entreprise”.
Pas de signature en revanche pour le projet d’accord national interprofessionnel (ANI) relatif au compte épargne temps universel (Cetu), en raison des “manques toujours importants” que comporte le texte au sujet de la revalorisation des sommes déposées sur le compte et des frais de gestion, de la garantie du compte et de la couverture sociale du salarié pendant son utilisation.
La CFE-CGC indique par ailleurs avoir apprécié les modalités et le climat de négociation avec l’U2P (Union des entreprises de proximité). Une manière de dénoncer les négociations seniors avec le Medef et la CPME qui se sont soldées par un échec : “Les textes produits [avec l’U2P, NDLR] vont à l’essentiel et ne noient pas le lecteur dans une logorrhée destinée à remplir un texte avec du vide juridique. La CFE-CGC ne peut qu’espérer que la prochaine négociation interprofessionnelle s’inspire fortement des pratiques mises en œuvre durant cette négociation avec l’U2P afin de retrouver la voie du consensus”.
Source : actuel CSE
Les salaires minima dans la banque augmentent de 1,9 % au 1er mai
03/05/2024
Selon un communiqué de l’Association française des banques (AFB), du 30 avril, les minima salariaux des banques augmentent de 1,9 % en moyenne au 1er mai, conformément à l’accord trouvé, le 25 avril, avec les organisations syndicales du secteur (la CFDT, la CGT et le SNB/CFE-CGC). L’accord “augmente les 55 salaires minima de la classification de 1,9 %, avec un plancher à 600 euros soit une augmentation entre 2,7 et 2,3 % pour les 30 premiers minima. Il a pour effet de porter les premiers minima de la grille à 8,17 % au-dessus du Smic”.
En 2023, année de plus forte inflation, l’augmentation moyenne était alors de 3 %.
Par ailleurs, l’accord fixe le salaire plancher minimal des cadres de plus de 50 ans à 36 000 euros (contre 35 500 euros jusqu’ici).
Source : actuel CSE
FO favorable aux reconversions professionnelles, mais opposée au Cetu
03/05/2024
Force ouvrière a annoncé, hier, qu’elle signait l’accord sur les reconversions professionnelles négocié avec les organisations syndicales et l’U2P, le 23 avril dernier. La confédération estime que “le texte négocié constitue un premier niveau de réponse aux problématiques posées par les transitions et les mutations actuelles ou à venir”. D’autant que “le contrat de travail et la rémunération sont maintenus pendant la durée de la formation, le droit au retour est garanti, l’accompagnement du salarié est renforcé et le CSE est intégré”.
En revanche, le syndicat ne ratifie pas celui portant sur le compte épargne-temps universel (Cetu). D’une part, parce que le dispositif “pourrait remettre en cause des droits existants”, les congés devant “se prendre”. D’autre part, parce que “l’application du Cetu renforce les inégalités entre les salariés, notamment car ils n’auront pas tous les mêmes moyens d’alimentation du dispositif”. Enfin, FO constate que “[ses] modalités de mise en application ne sont pas suffisamment abouties (organisme gestionnaire, financement, revalorisation des montants, etc.) risquant de rendre le dispositif illisible et impossible à mettre en oeuvre”.
A ce stade, le projet d’accord sur les reconversions professionnelles est soutenu par la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et FO.
Celui portant sur le Cetu n’a fait que deux adeptes, la CFDT et la CFTC. La CGT ne s’est pas encore prononcée, la centrale de Montreuil doit réunir ses instances d’ici à la mi-mai.
Source : actuel CSE