Retraites : bientôt une réunion multilatérale entre syndicats et ministre du travail

27/11/2024

La ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet a adressé hier un courrier aux numéros un des confédérations. Elle invite “les organisations syndicales et patronales représentatives au niveau national et interprofessionnel à des discussions sur les aménagements justes que nous pouvons apporter à la réforme des retraites de 2023”. Il s’agit également pour la ministre de redonner la main aux partenaires sociaux : “Nous avons la conviction que c’est par un travail commun avec les partenaires sociaux que nous pourrons améliorer notre système de retraites”. Parmi les sujets abordés figureront l’usure professionnelle, l’égalité hommes femmes (droits familiaux), les polypensionnés. La ministre rappelle le caractère “fondamental” de l’équilibre financier “parce qu’il garantit la pérennité de notre système” et salue les accords sur l’assurance chômage et l’emploi des seniors (mais ne mentionne pas celui sur le dialogue social / mandats de CSE). La réunion devrait se tenir dans les prochaines semaines, alors que le groupe parlementaire de La France Insoumise tentera ce jeudi 28 novembre d’obtenir l’abrogation de la réforme de 2023.

Source : actuel CSE

Six Français sur 10 se disent attachés à l’assurance chômage

27/11/2024

Selon le 6e baromètre réalisé par le cabinet Elabe pour l’Unedic, le gestionnaire de l’assurance chômage, auprès de 4 500 Français du 4 au 27 septembre 2024, une majorité de Français, 6 personnes sur 10, se dit attaché au modèle français de l’assurance chômage. Il s’agit d’une augmentation de 3 points en douze mois, “principalement observée parmi les actifs en emploi (59%, +6 points)”.  

Les allocations chômage sont également perçues comme un outil pour accompagner les transitions professionnelles : 91% des Français estiment qu’elles peuvent être une aide pour se reconvertir, changer de métier ou d’employeur, ou pour créer son entreprise.

Source : actuel CSE

Allocations journalières et transport médical : FO réagit à deux projets de décret

28/11/2024

En plein examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PFLSS) pour 2025, le gouvernement prévoit déjà de faire passer certaines mesures via des textes réglementaires soumis à la consultation des partenaires sociaux. 

FO déplore ainsi le projet de décret soumis au Conseil de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) “qui a émis un vote défavorable à l’unanimité, le 7 novembre 2024”. Ce texte prévoit la baisse du plafond des indemnités journalières de 1,8 smic à 1,4 smic, ce qui engendrera “12 euros par jour de perte de revenus à partir du 1er janvier 2025 et permettra d’économiser 600 millions d’euros”. Force ouvrière rappelle que le droit aux indemnités journalières constitue “la contrepartie des cotisations des assurés, un principe fondamental de notre système de sécurité sociale : « De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins »”  

Un autre projet de décret, relatif aux transports partagés, sera présenté au conseil de la Cnam le 3 décembre. “Il prévoit que tout patient qui refuserait un véhicule sanitaire partagé (une sorte de covoiturage médical) devra désormais s’acquitter des frais de transport et verra ainsi le remboursement de l’assurance maladie minoré. Le tout pour 50 millions d’euros d’économies attendues”, décrit FO qui alerte “sur les conséquences du transport partagé, notamment pour les patients fragiles, qui pourraient renoncer à ce mode de transport pour recourir, de façon contraignante, à d’autres modes de transport alternatifs, en raison du temps d’attente et des détours prévus”.

Le syndicat dénonce une “austérité par décret, doublée d’un désengagement de l’assurance maladie”.

Source : actuel CSE