La FAA annonce que le nouvel examen des processus de sécurité de Boeing prendra environ 3 mois
« Cet examen s’inscrit dans le cadre d’une surveillance agressive visant à s’assurer que Boeing dispose des outils nécessaires pour apporter des changements durables à sa culture de la sécurité », a déclaré la FAA vendredi.
Le Figaro du 19 octobre
La généralisation des modèles d’IA pour assister le pilotage des avions passe par l’IA de confiance et le développement de nouveaux processeurs
En janvier 2023, Airbus dévoilait un projet expérimental, baptisé DragonFly, visant à automatiser le déroutement et l’atterrissage d’un avion en cas d’urgence. L’avionneur précisait que l’intelligence artificielle n’avait pas vocation à remplacer les pilotes mais seulement à faire face à des situations d’incapacité de l’équipage. Le 17 octobre 2024, lors des Rendez-vous de l’innovation de l’Enac à Toulouse, Isabelle Lacaze, responsable du démonstrateur DragonFly au sein d’Airbus UpNext, a indiqué : « Airbus considère qu’il existe énormément de potentiel derrière l’IA avec des solutions qui peuvent être très bénéfiques pour l’aviation ». L’un des grands défis restant à relever est de faire émerger une IA digne de confiance pour les systèmes critiques des avions. Le développement de processeurs d’un nouveau genre sera également nécessaire.
La Tribune du 22 octobre