SYNDICAT

Réforme des retraites : nouvelle journée de mobilisation le 31 janvier

23/01/2023

Les huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, Unsa, Solidaires, FSU) se sont accordés, le 19 janvier, sur une nouvelle date de mobilisation contre la réforme des retraites, le 31 janvier, après une journée de grève et de manifestations qui a réuni 1,1 million de personnes selon le ministère de l’intérieur (voir notre reportage vidéo et notre analyse). Dans un communiqué commun, publié à l’issue de la manifestation, l’intersyndicale a réaffirmé “son opposition à la réforme et sa détermination à avoir un système de retraite juste, financé aussi par un autre partage des richesses”.

Elle appelle, en outre, les salariés à se mobiliser aujourd’hui, jour de présentation du projet de loi en conseil des ministres et à signer la pétition en ligne qui a recueilli, d’ores et déjà, plus de 600 000 signatures, selon les organisations syndicales.

Marie Buisson évoque la succession de Philippe Martinez à la CGT

23/01/2023

Interrogée vendredi 20 janvier dans la matinée sur la chaîne FranceInfo, Marie Buisson, actuellement secrétaire générale de la fédération CGT de l’éducation/recherche/culture, a évoqué sa possible succession à Philippe Martinez à la tête de la CGT, la journaliste lui demandant si l’absence de femme à la direction du syndicat centenaire n’est pas une anomalie. “Ce n’est pas une anomalie : partout, dans tous les métiers, les femmes ont des difficultés à accéder aux responsabilités”, at-telle répondu. Elle ajoute qu’elle n’est pas “candidate” mais “proposée” puis “validée à la majorité” : “Nous ne fonctionnons pas comme un parti politique. Un texte d’orientation est envoyé aux militants, ils vont le discuter et nous déciderons ensuite collectivement au congrès”. Le 53ème congrès de la CGT doit en effet se tenir du 27 au 31 mars 2023.

Sur la mobilisation contre la réforme des retraites, Marie Buisson a déclaré que la CGT était prête à “un mouvement long” et que d’autres journées de mobilisation se tiendraient après celle du 31 janvier.

Les syndicats vont mettre la pression sur les parlementaires

24/01/2023

Invitées à participer à une table ronde sur la réforme des retraites, mercredi 25 janvier 2023 à 16 heures, par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, les huit organisations syndicales regroupées dans l’intersyndicale contre la réforme vont en profiter pour organiser juste avant une conférence de presse en présence de leurs numéros Un. Une façon de continuer à mettre la pression, sur l’exécutif et cette fois sur les parlementaires.

Retraites : à la SNCF, la CGT et SUD envisagent de prolonger la grève du 31 janvier

25/01/2023

Dans un tract conjoint diffusé hier, les syndicats CGT Cheminots et SUD-Rail envisagent de proposer aux personnels de la SNCF une grève reconductible “dès la mi-février” si le gouvernement maintient sa réforme des retraites. Les deux syndicats évoquent, en sus du mouvement intersyndical et interprofessionnel du 31 janvier, une grève les 7 et 8 février, présentée comme une étape avant un mouvement reconductible.

Retraites : les syndicats affichent leur unité devant l’Assemblée nationale

26/01/2023

Les huit numéros un des syndicats de salariés qui ont uni leurs forces contre le projet de réforme des retraites ont tenu un point presse, hier, devant l’Assemblée nationale, avant de participer à une table ronde à l’invitation de la commission des affaires sociales, des échanges non ouverts à la presse. Philippe Martinez (CGT) a lu une déclaration commune (en pièce jointe) dans laquelle les syndicats “réaffirment collectivement [leur] opposition au projet de réforme qui va à l’encontre des intérêts des travailleurs (…) notamment celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, mais aussi celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue”.

Le texte commun met également en avant le soutien de la population (“la pétition intersyndicale rassemble à date, 750 000 signatures. 70 % des Français rejettent la réforme et 2/3 des Français soutiennent les mobilisations”) et la forte mobilisation de la journée du 19 janvier “qui a été un succès massif, rassemblant 2 millions de travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, de jeunes et de retraités”.

Pour l’instant, les syndicats restent unis sur l’opposition au projet (lire notre article sur les enjeux de l’unité intersyndicale), alors que le gouvernement paraît à la peine sur le sujet des femmes, l’étude d’impact faisant ressortir les conséquences particulièrement négative pour elles (lire notre article). Ils appellent les salariés “à multiplier, d’ici 31 janvier, date de la prochaine mobilisation, les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève”.

Les syndicats restent donc concentrés sur la mobilisation du 31 janvier prochain. “Je pense qu’il faut continuer à avoir le soutien de l’opinion”, a indiqué Laurent Berger (CFDT) avant de poursuivre au sujet des coupures de courant que menace de mettre en oeuvre la CGT de l’énergie : “Ce qui est important aujourd’hui n’est pas de mettre le doigt sur ce qui peut nous diviser, c’est de dire que cette réforme est injuste et qu’une majorité de travailleurs et travailleuses est contre”. Sur la prochaine journée d’action, le leader de la CFDT nous a répondu : “La journée du 19 a dépassé nos espérances, et on sent que c’est parti sur les mêmes bases pour le 31”.

Source : actuel CSE