SYNDICAT

FO abordera les négociations de la rentrée avec “exigence et détermination”

21/07/2023

Force Ouvrière a tenu hier sa Commission exécutive confédérale. Huit jours après avoir rencontré la Première ministre en réunion multilatérale, le syndicat réaffirme son “exigence et [sa] détermination” quant aux négociations qui se tiendront à la rentrée, soit dans le cadre de l’agenda social autonome des partenaires sociaux, soit dans le cadre de l’article L1 du code du travail. FO “ne tourne pas la page de la réforme des retraites” et indique continuer à la combattre “par tous les moyens”. Dans une vision globale des tensions sociales et économiques, le syndicat revendique une hausse du point d’indice des fonctionnaires, l’organisation de négociations salariales, l’abrogation de la loi sur l’assurance chômage. Il dénonce enfin “le non-sens économique, social et environnemental” de la hausse des prix de l’électricité et s’inquiète “des dérives autoritaires de l’Etat”.

Source : actuel CSE

La CGT qualifie le remaniement ministériel d’opération “d’entre-soi”

24/07/2023

“Après des semaines de suspense”, ironise la CGT dans un communiqué publié le 21 juillet, les annonces du remaniement ministériel paraissent au syndicat “sans surprise et sans souffle nouveau”. Elles offrent l’image, critique la CGT, d’un gouvernement “replié sur quelques fidèles” et illustrent “l’impasse dans laquelle s’est enfermé le président et son grand isolement”.

Le syndicat rappelle les grandes mobilisations sociales des derniers mois, autour des retraites et du pouvoir d’achat, ainsi que les émeutes urbaines, pour estimer qu’aucune leçon n’est tirée par l’exécutif de ces événements. “La CGT dénonce ce refus d’entendre le pays et sera aux côtés des salariés, des privés d’emploi, des retraités, des jeunes, de la population hostile à cette politique brutale. Elle sera, tout l’été, aux côtés des travailleuses et travailleurs pour gagner sur les revendications, en faveur d’une société plus juste et solidaire pour toutes et tous”, annonce la confédération. 

Source : actuel CSE

La CGT revendique des températures maximales inscrites dans le code du travail

28/07/2023

“Pour la CGT il est essentiel de faire évoluer dès aujourd’hui la législation en cas de forte chaleur afin d’inscrire des températures maximales dans le code du travail et de prévoir une obligation de négociation dans les entreprises et les branches pour compléter ces futurs dispositifs du code du travail”, indique le communiqué de presse de la CGT diffusé mercredi 26 juillet. Si juridiquement, un salarié peut exercer son droit de retrait pour danger grave et imminent, l’intensification du réchauffement climatique ces prochaines années fait craindre au syndicat que ce dispositif soit insuffisant.

Pour l’instant, les pouvoirs publics se limitent à des plans nationaux en cas de canicule : Le 8 juin dernier, le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, a présenté le plan national de gestion des vagues de chaleur. Il a vocation à “rallonger le dispositif canicule” et à s’appuyer sur le dispositif vigilance de Météo France. Des mesures incomplètes pour la CGT qui “et rappelle qu’il est avant tout nécessaire de permettre à l’inspection du travail de mener à bien les contrôles adéquats en renforçant ses moyens” et veut installer un rapport de force sur le sujet.

Les députés de la France insoumise (LFI) ont déposé une proposition de loi allant dans le sens souhaité par la CGT.

Source : actuel CSE