Ukraine : Emmanuel Macron attend “des propositions” de la part du gouvernement et des forces politiques, économiques et syndicales

06/03/2025

Dans une allocution télévisée hier soir, le président de la République, dans un ton dramatique et patriotique, a estimé que la France devait faire face à une situation nouvelle, résultant du désengagement des Etats Unis dans le soutien à l’Ukraine, notre pays se retrouvant selon lui directement exposé à la menace russe : “C’est non seulement le peuple ukrainien qui lutte avec courage pour sa liberté mais c’est aussi notre sécurité qui est menacée. Si un pays peut en envahir impunément un autre en Europe, alors personne ne peut plus être sûr de rien (..) La Russie continue de se réarmer, dépensant 40 % de son budget à cette fin (..) Qui peut donc croire que la Russie s’arrêtera à l’Ukraine ?”.

Face à cette situation, Emmanuel Macron estime que les pays européens doivent davantage investir dans leur Défense pour se protéger “et dissuader toute nouvelle agression”. Pour la France, le chef de l’Etat demande à son gouvernement “d’être mobilisé pour renforcer nos armées” et pour que cela “accélère la réindustrialisation dans toutes nos régions”.

Emmanuel Macron défend, “compte tenu de l’évolution des menaces”, la nécessité de “faire de nouveaux choix budgétaires et des investissements supplémentaires devenus indispensables (..), mobilisant des investissements privés et publics sans que les impôts soient augmentés. Pour cela, il faudra des réformes, des choix, du courage”.

Le président de la République insiste, dans ce cadre, sur “l’indépendance économique et financière” : “Nous devons nous préparer aussi à ce que les Etats Unis décident de tarifs douaniers sur les marchandises européennes (..) Le moment exige des décisions sans précédent depuis bien des décennies ; sur notre agriculture, notre industrie, nous ne pouvons pas avoir les mêmes débats que naguère. C’est pourquoi j’ai demandé au Premier ministre et à son gouvernement, et j’invite toutes les forces politiques, économiques et syndicales du pays, à leur côté, à faire des propositions à l’aune de ce contexte. Les solutions de demain ne pourront être les habitudes d’hier”. 

Source : actuel CSE

FO ne veut pas d’un effort de guerre conduisant à l’austérité

07/03/2025

Dans un communiqué intitulé “pain, paix, liberté”, FO réagit au discours d’Emmanuel Macron concernant la nouvelle situation internationale du fait du revirement américain sur l’Ukraine et de la menace russe sur l’Europe : “Ce discours alarmiste et inquiétant, à plus d’un titre, voudrait nous inviter à reconsidérer l’ensemble de nos politiques publiques et met l’accent sur un effort budgétaire sans précédent à réaliser donnant la priorité à la défense et au réarmement”, résume le syndicat. Qui donne ensuite son analyse : “Pour FO, les nouvelles priorités budgétaires ne doivent en aucun cas conduire à plus d’austérité pour des politiques aussi essentielles que l’enseignement, la santé, la sécurité sociale (qui fête ses 80 ans cette année), la solidarité ou les droits sociaux. FO souligne que les politiques économiques menées depuis de trop nombreuses années ont conduit à affaiblir notre tissu productif et industriel, notre appareil de formation et nos services publics”.

La confédération ajoute qu’elle ne saurait “accepter que les salariés soient contraints à des efforts et des sacrifices alors que des moyens budgétaires peuvent être mobilisés dans la manne des aides publiques versées aux entreprises, sans contrôle ni conditions, dans la lutte contre l’évasion fiscale ou dans la taxation des dividendes, dont le montant atteint des niveaux records, de près de 100 milliards d’euros en 2024”.

Source : actuel CSE