La conférence sur le travail et les retraites sera lancée demain

03/11/2025

Dans une déclaration adressée à l’AFP, le ministre du travail et des solidarités, Jean-Pierre Farandou, a annoncé que “la conférence Travail et Retraites avec l’ensemble des organisations syndicales et patronales” sera lancée le 4 novembre.

Il s’agit de poser “les bases d’une méthode de travail fondée sur l’écoute et de discussion avec l’objectif partagé de construire un espace de dialogue ouvert et apaisé sur des enjeux structurels pour l’avenir des Français”.

Cette première rencontre sera “consacrée à la présentation de cette initiative ainsi qu’à de premières discussions sur le format et la méthode de travail envisagés”.

La CGT a annoncé dès vendredi soir qu’elle n’y participerait pas en raison de la tenue de son comité confédéral national. La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a ajouté auprès de l’AFP : “Je veux dire au ministre du Travail, que s’il souhaite la participation de la CGT, il faut que le calendrier, le contenu, les modalités, l’animation de cette fameuse conférence travail dont on ne sait rien, soit décidé et travaillé avec l’ensemble des organisations syndicales, y compris la CGT”. En tout état de cause, elle refuse de participer “Si la conférence travail, c’est qu’on nous invite pour tenir les chandelles entre celles et ceux qui veulent un système à points et ceux qui veulent la capitalisation”.

En revanche, toutes les autres organisations syndicales seraient présentes.

Source : actuel CSE