La conférence sur le travail et les retraites sera lancée demain

03/11/2025

Dans une déclaration adressée à l’AFP, le ministre du travail et des solidarités, Jean-Pierre Farandou, a annoncé que “la conférence Travail et Retraites avec l’ensemble des organisations syndicales et patronales” sera lancée le 4 novembre.

Il s’agit de poser “les bases d’une méthode de travail fondée sur l’écoute et de discussion avec l’objectif partagé de construire un espace de dialogue ouvert et apaisé sur des enjeux structurels pour l’avenir des Français”.

Cette première rencontre sera “consacrée à la présentation de cette initiative ainsi qu’à de premières discussions sur le format et la méthode de travail envisagés”.

La CGT a annoncé dès vendredi soir qu’elle n’y participerait pas en raison de la tenue de son comité confédéral national. La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a ajouté auprès de l’AFP : “Je veux dire au ministre du Travail, que s’il souhaite la participation de la CGT, il faut que le calendrier, le contenu, les modalités, l’animation de cette fameuse conférence travail dont on ne sait rien, soit décidé et travaillé avec l’ensemble des organisations syndicales, y compris la CGT”. En tout état de cause, elle refuse de participer “Si la conférence travail, c’est qu’on nous invite pour tenir les chandelles entre celles et ceux qui veulent un système à points et ceux qui veulent la capitalisation”.

En revanche, toutes les autres organisations syndicales seraient présentes.

Source : actuel CSE

Budget : la CGT, FSU et Solidaires annoncent une mobilisation le 2 décembre

07/11/2025

Un peu plus de 15 jours après le dernier communiqué intersyndical qui ne prévoyait pas de date commune pour une nouvelle action, la CGT, FSU et Solidaires ont décidé de leur propre mobilisation le 2 décembre à l’encontre du projet de budget de Sébastien Lecornu. Selon leur communiqué, les manifestations depuis septembre ont permis l’abandon de la suppression de deux jours fériés, le décalage de la réforme des retraites et la promesse de ne pas utiliser l’article 49.3 de la Constitution pendant l’adoption des lois de finances. Pour autant, “rien n’est encore joué”, c’est au contraire “le moment d’amplifier nos mobilisations de la rentrée pour mettre la pression pour obtenir la justice sociale, fiscale et environnementale dans ce budget”.

Les trois organisations syndicales dénoncent ce qu’elles qualifient de “régressions nombreuses et graves”, notamment le doublement des franchises médicales, la limitation à 15 jours d’arrêts maladie ou encore le gel des pensions de retraite et des prestations sociales.

Source : actuel CSE