Jeux Olympiques : les policiers FO réclament des réponses et des congés

11/01/2024

Hier, mercredi 10 janvier, 300 policiers du syndicat Unité SGP Police-FO ont défilé en bus à impériale jusqu’à la place de la Bastille afin de réclamer des mesures sociales d’accompagnement. Mobilisés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, le ministère de l’Intérieur leur a annoncé fin décembre qu’ils ne pourraient poser aucun congé entre le 26 juillet et le 11 août 2024. De plus, ils devront prendre au maximum deux semaines de congés entre le 15 juin et le 15 septembre. A six mois de l’événement, Grégory Joron, secrétaire général du syndicat, déplore que ses questions restent sans réponse : “Comment vont faire les policiers avec leurs enfants alors que les crèches seront fermées ? Il est question d’une prime exceptionnelle mais qui la percevra exactement ? S’agira-t-il uniquement des policiers de terrain ou de l’ensemble des agents ?”. Les policiers attendent donc aussi du dialogue social, estimant qu’une “mobilisation à 100 %”, comme le souhaite le ministère, se prépare en réglant ces questions.

Ce conflit fait également remonter des sujets en suspens depuis la négociation du protocole d’accord 2022. L’issue de cette réforme statutaire devait se traduire dans la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur publiée en 2023. Grégory Joron regrette que plusieurs points n’y figurent pas comme l’indemnité de sujétion spéciale pour les personnels administratifs et techniques ou le statut spécial des policiers scientifiques. Même sort selon lui pour la mesure favorisant le reclassement des brigadiers-chefs en majors. “Sur ce point, le travail est en cours, mais les grilles indiciaires ne sont pas asssez ambitieuses. Des agents ont passé des grades mais gagnent moins d’argent à ancienneté équivalente que des collègues qui n’ont pas bougé, ce qui produit un tassement voire une inversion de grille”, explique-t-il.

Les policiers attendent enfin de savoir si Gérald Darmanin va demeurer leur interlocuteur dans le cadre du futur gouvernement Attal. Pour Grégory Joron, “s’il est reconduit, très bien, nous avons l’habitude de travailler avec lui, d’avoir des accords et des désaccords. Si c’est quelqu’un d’autre, j’espère qu’il règlera le problème d’ici la fin du mois, sinon, on va faire le décathlon des mobilisations policières…”. 

De son côté le syndicat Alliance organise une journée de blocage le 18 janvier prochain. Dans un communiqué diffusé mardi 9 janvier, l’Unsa nationale a réclamé plus de dialogue social pour les salariés mobilisés pendant les Jeux olympiques, aussi bien dans le public que dans le privé : “Le dialogue social doit se nouer partout pour mesurer les impacts sur les conditions de travail, les repos, les équilibres vie familiale et personnelle et prévoir les aménagements nécessaires”.

Source : actuel CSE