UKRAINE

Vlodymyr Zelensky à Paris pour renforcer l’arsenal militaire ukrainien

Après Rome et Berlin, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a poursuivi sa tournée européenne en France et est arrivé à Paris dimanche 14 mai au soir. De nouvelles annonces de livraisons de matériels militaires sont attendues, alors qu’une contre-offensive ukrainienne est toujours en préparation. Paris a déjà livré des canons d’artillerie Caesar, des véhicules blindés, des chars légers AMX-10 RC et des systèmes de défense antiaériens, en plus d’autres armements. Mais les stocks militaires ne permettent pas de faire beaucoup plus. La livraison de chars Leclerc ou d’avions de combat Mirage 2000 n’est à ce jour pas d’actualité. Le gouvernement allemand vient d’annoncer, de son côté, de nouvelles livraisons d’armes à Kiev pour une valeur de 2,7 Md€. « L’Allemagne soutiendra l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire », a assuré Olaf Scholz en recevant le président ukrainien à Berlin pour la 1ère fois depuis le début de l’invasion russe. Et le chancelier d’ajouter que le soutien de Berlin à Kiev, armement compris, s’élève jusqu’ici à 17 Md€.

Ensemble de la presse du 15 mai

La défense antiaérienne ukrainienne annonce avoir abattu des missiles Kinjal

L’Ukraine annonce avoir abattu l’intégralité des 18 missiles de croisière et balistiques tirés sur Kiev lors d’une attaque russe durant la nuit de lundi à mardi, dont 6 missiles Kinjal, (« Dague » en russe), hypersoniques et manœuvrants. Cette interception montrerait que le missile Kinjal (élément clé de la dissuasion russe, car pouvant aussi être doté d’une ogive nucléaire) n’est pas aussi « invincible » que la Russie l’affirme. « Cela aurait un impact considérable sur le conflit en cours, en plus de constituer un exploit comptant peu d’antécédents dans le domaine de la défense antiaérienne », soulignent Les Echos. La Russie affirme quant à elle qu’aucun de ses missiles n’a été intercepté et qu’ils ont tous détruit leur cible.

Les Echos et Air & Cosmos du 17 mai

La France va former des pilotes ukrainiens

Lundi 15 mai, après une visite à Paris du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé son intention de former des militaires ukrainiens au pilotage de chasseurs occidentaux. « Nous avons ouvert la porte pour former des pilotes », a assuré le chef de l’Etat, dans un entretien au journal de 20 heures de TF1, ajoutant que ces formations pouvaient commencer « dès maintenant ». Selon Emmanuel Macron, ces formations seront dispensées en concertation avec d’autres pays européens « qui y sont prêts ». « On a besoin aujourd’hui de commencer à former, c’est l’accord qu’ont pris plusieurs pays européens », a-t-il expliqué. Plusieurs capitales ont fait part ces dernières semaines de leur disponibilité pour former des pilotes ukrainiens, comme Bruxelles ou Amsterdam, souligne Le Monde.

Le Monde du 17 mai