UKRAINE

La France renforce son soutien logistique à l’Ukraine

Le soutien occidental à l’Ukraine implique une attention particulière prêtée à la maintenance. « Nous avons décidé de livrer de nouvelles munitions et surtout de bâtir avec les Ukrainiens des éléments pour former leurs troupes et les bataillons qui seront en charge de mener la contre-offensive, et de réparer les véhicules et les canons. C’est aussi cela dont l’Ukraine a besoin », a déclaré le président de la République, Emmanuel Macron, lundi soir, lors d’un entretien télévisé sur TF1. Emmanuel Macron a par ailleurs laissé entendre que la France étudie la livraison de missiles longue portée Scalp à l’Ukraine. « Nous explorons toutes les options », indique l’Elysée auprès du Monde, tout en précisant que « ce n’est pas prévu pour le moment ». Cette réflexion a été engagée après que la Grande-Bretagne a annoncé, le 11 mai, la fourniture à Kiev de missiles Storm Shadow, l’équivalent du Scalp français.

Le Figaro et Le Monde du 18 mai

Focus sur le Kinjal, missile hypersonique russe présenté comme « invincible »

Le Figaro consacre un article au missile hypersonique Kinjal, dévoilé par la Russie en mars 2018 et présenté comme « invincible » et « insaisissable », capable d’atteindre des vitesses supérieures à Mach 5. Il a été utilisé avec succès contre des cibles ukrainiennes au sol, dès mars 2022 : il s’agissait de la première utilisation opérationnelle d’un missile hypervéloce. En mai 2023, les forces armées ukrainiennes ont toutefois annoncé avoir abattu plusieurs de ces missiles, grâce au système de défense anti-aérienne Patriot, fourni par les États-Unis. Le Kinjal est un missile lancé par un vecteur aérien (en l’occurrence un MiG-31K), qui suit un profil de vol balistique et peut atteindre des vitesses hypersoniques (environ 3 km/s à son apogée), précise Le Figaro, qui relève que la vitesse pourrait être surestimée. Durant sa phase finale de vol, « Les forces en jeu et le frottement font que le missile perd fortement en vitesse », souligne Benjamin Gravisse, auteur du blog Red Samovar et spécialiste des questions militaires russes. « Il passe donc plus de temps dans la zone de détection du système Patriot et augmente ainsi significativement ses chances d’être intercepté », ajoute-t-il. Le Monde observe toutefois une « persistance du potentiel russe » en matière de combat aérien, qui fait peser une certaine inquiétude sur l’état des défenses antiaériennes ukrainiennes. Depuis l’automne 2022, la Russie harcèle les batteries sol-air de l’armée ukrainienne. « Si ces frappes n’ont que peu d’effets stratégiques, elles mettent sous pression les stocks de munitions ukrainiens », relève le quotidien.

Le Figaro et Le Monde du 19 mai

Les Etats-Unis autorisent les pays tiers à livrer des F-16 à l’Ukraine

La mise en œuvre de la décision américaine d’autoriser d’autres pays à fournir à l’Ukraine des F-16 de Lockheed Martin était au cœur de la réunion du dimanche 21 mai à Hiroshima au Japon entre Joe Biden et Volodymyr Zelensky, en marge du G7. Le Président américain est désormais prêt à autoriser d’autres pays à fournir à l’Ukraine les avions de combat qu’elle réclame ardemment. Cette décision constitue un tournant dans la guerre en Ukraine à l’heure où les forces ukrainiennes préparent une contre-offensive. Alors que la livraison de ces avions de combat par des pays tiers est soumise à l’approbation préalable de Washington dans un souci de protection de la technologie militaire américaine, les Etats-Unis s’étaient jusqu’ici opposés à donner leur feu vert. Selon un responsable américain, Joe Biden a assuré de son « soutien à une initiative commune visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération, y compris des F-16 », « Pendant que l’entraînement se déroulera ces prochains mois, notre coalition de pays participant à cet effort décidera quand fournir des avions, combien, et qui les fournira », a-t-il poursuivi. « L’entraînement aura lieu hors de l’Ukraine sur des sites situés en Europe et durera des mois ». L’entrainement des pilotes pourrait commencer dans les prochaines semaines.

La Tribune du 21 mai