La Russie multiplie les attaques de saturation de l’espace aérien ukrainien

Mardi 26 novembre au matin, 188 drones de type Shahed et 4 missiles balistiques Iskander-M ont attaqué le territoire ukrainien, ce qui constitue un nouveau record en 1 000 jours de guerre, selon l’armée de l’Air ukrainienne. Les unités ukrainiennes de défense antiaérienne seraient parvenues à abattre 76 drones par des moyens cinétiques (avions de chasse, hélicoptères, batteries antiaériennes mobiles, missiles sol-air) et grâce à des brouilleurs électroniques. L’objectif de la Russie pourrait être d’épuiser les ressources de la défense antiaérienne ukrainienne avec des tirs de saturation.

Le Monde du 27 novembre 2024

L’UE accorde une nouvelle enveloppe de 18,1 Md€ à l’Ukraine – Vladimir Poutine menace Kiev d’une frappe avec le missile hypersonique Orechnik

L’Union européenne a confirmé jeudi 28 novembre son engagement à fournir un soutien financier de 18,1 Md€ à l’Ukraine dans le cadre d’un prêt du G7. Le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec l’Ukraine pour une aide financière qui servira à « couvrir ses besoins immédiats ». « Cela fait partie de l’initiative du G7 visant à soutenir l’Ukraine en utilisant les revenus des avoirs russes gelés dans le cadre des sanctions occidentales », a-t-il précisé sur le réseau social X. Le président russe Vladimir Poutine a par ailleurs affirmé qu’il n’excluait pas d’ordonner une frappe contre la capitale ukrainienne Kiev avec le missile expérimental hypersonique Orechnik.

Ensemble de la presse du 29 novembre 2024