Donald Trump entend accéder aux terres rares ukrainiennes en échange de l’aide américaine
Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré vouloir négocier un « accord » avec l’Ukraine pour une offre de « garantie » sur ses « terres rares », des métaux très utilisés dans l’électronique, en échange de l’aide américaine. Dans un plan de paix dévoilé en octobre dernier, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait proposé un « accord spécial » avec les partenaires de son pays, qui permettrait une « protection commune et une exploitation commune des ressources stratégiques » de l’Ukraine. Il avait donné pour exemples l’uranium, le titane, le lithium et le graphite.
Ensemble de la presse du 4 février 2025
Volodymyr Zelensky déclare être prêt à des négociations directes avec Vladimir Poutine
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré mardi être prêt à des négociations directes avec Vladimir Poutine et d’autres dirigeants pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Interrogé sur la possibilité de négocier avec Vladimir Poutine par le présentateur britannique Piers Morgan, Volodymyr Zelensky a répondu qu’il le ferait « si c’est la seule configuration dans laquelle nous pouvons apporter la paix aux citoyens de l’Ukraine ». Le président Zelensky a évoqué « une réunion avec 4 participants ». Il n’a pas précisé qui seraient les autres participants ; un peu plus tôt, Piers Morgan avait évoqué l’hypothèse de négociations entre l’Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l’Union européenne.
Les Echos du 5 février 2025
Les premiers Mirage 2000-5 fournis par la France sont arrivés en Ukraine
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a confirmé jeudi dans un message sur les réseaux sociaux l’arrivée des 1ers Mirage 2000-5 français en Ukraine. « Ils participeront à défendre le ciel ukrainien », a-t-il déclaré. 6 avions pourraient être fournis, sur les 26 que détient l’armée de l’Air et de l’Espace.
Le Figaro du 7 février 2025