Signature du contrat de lancement de la constellation européenne IRIS²
La Commission européenne a signé ce lundi avec le consortium SpaceRISE le contrat de lancement de la constellation satellitaire IRIS². SpaceRISE regroupe, comme chefs de file, les opérateurs de satellites de télécoms Eutelsat, SES et Hispasat, associés à des sous-traitants européens de 1er rang : Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space, OHB, ou des opérateurs de télécoms tels que Deutsche Telekom et Orange. Constituée de 286 satellites, cette constellation devrait être opérationnelle aux alentours de 2030. Les pouvoirs publics européens financeront à plus de 60% IRIS², qui doit coûter 10,6 Md€.
Ensemble de la presse du 17 décembre 2024
IRIS² : entretien avec Philippe Baptiste (CNES)
Philippe Baptiste, président du CNES, souligne que le lancement d’IRIS² représente un tournant pour l’Europe spatiale. La constellation répond à un enjeu de souveraineté et de sécurité, dans un contexte marqué par l’essor de constellations, notamment américaines (Starlink, Kuiper) et alors que le besoin en connectivité n’a jamais été aussi fort. L ‘architecture de la constellation permettra aux utilisateurs de communiquer avec une faible « latence », c’est-à-dire que la transmission ultra-rapide des informations permettra d’atteindre les performances des réseaux terrestres. « Réduction de la fracture numérique, télémédecine pour l’intervention dans des zones isolées, véhicule connecté, défense, transports maritimes, des pans entiers de notre vie quotidienne en Europe seront transformés grâce à IRIS² », souligne le dirigeant. Philippe Baptiste rappelle qu’Ariane 6, qui vient d’effectuer son 1er vol avec succès, « doit naturellement mettre l’essentiel de la constellation en orbite ».
La Tribune du 16 décembre 2024
IRIS² : « Nous démarrons une constellation qui va durer 50 ou 100 ans » (Eva Berneke, Eutelsat)
Dans une interview accordée à La Tribune, la directrice générale d’Eutelsat, Eva Berneke, souligne qu’IRIS² sera une alternative aux constellations américaines et chinoises. Pour Eutelsat, la constellation apportera des capacités supplémentaires sur l’orbite terrestre basse (LEO) en synergie avec sa constellation OneWeb. « A partir d’aujourd’hui, nous allons commencer tout un travail de revue avec les fournisseurs qui font partie du consortium SpaceRISE (Airbus, Thales, OHB, Deutsche Telekom, Orange, Hisdesat, Telespazio…) pour définir qui fait quoi », précise la dirigeante, qui indique que les PME participeront autour de 30% à ce projet, « soit en direct avec SpaceRISE, soit comme fournisseurs d’Airbus ou de Thales ».
La Tribune du 17 décembre 2024
ArianeGroup et Daher renforcent leur collaboration stratégique pour une logistique industrielle de pointe
ArianeGroup et Daher annoncent le renouvellement et l’élargissement de leur collaboration pour une durée de 5 ans. Ce partenariat stratégique confirme Daher dans son rôle de prestataire logistique principal (Lead Logistics Provider, LLP) pour l’approvisionnement des sites de production d’ArianeGroup, tout en intégrant de nouvelles ambitions liées à la montée en cadence industrielle (optimisation des flux logistiques, accélération des délais de livraison, nouveaux standards de performance industrielle…). Le contrat, d’un montant de 60 M€ sur 5 ans, couvre l’ensemble des sites d’ArianeGroup en France.
Stratégies Logistiques et Aeroflap du 17 décembre 2024
Airbus choisi par Eutelsat pour l’extension de la constellation OneWeb
Airbus Defence and Space a remporté un contrat auprès d’Eutelsat pour la construction de l’extension de sa constellation OneWeb en orbite basse (LEO). Airbus construira les 1ers lots de l’extension, soit 100 satellites au total, dont la livraison est prévue à partir de la fin 2026. Les satellites seront dotés d’une technologie compatible avec la constellation prévue par le projet européen IRIS², ouvrant ainsi la voie à sa mise en service en 2030.
Ensemble de la presse du 18 décembre
Intégration mécanique de l’étage Themis d’ArianeGroup
ArianeGroup a réalisé avec succès la toute 1ère intégration mécanique de Themis, démonstrateur européen de premier étage réutilisable, sur le site des Mureaux (Yvelines). Ce 1er prototype, haut de 28 mètres, sera propulsé par le moteur nouvelle génération Prometheus, un moteur cryogénique à poussée modulable également développé par ArianeGroup. Ce test d’intégration a permis de démontrer que tous les éléments qui composent Themis s’assemblent comme prévu, précise ArianeGroup. Il s’agit d’une étape importante pour clore la 1ère phase de développement de cet étage.
Air & Cosmos du 18 décembre
Starliner : le retour des deux astronautes est reporté
Butch Wilmore et Suni Williams, les 2 astronautes américains bloqués depuis juin dans la Station spatiale internationale (ISS), ne reviendront finalement pas sur Terre avant la fin du mois de mars « au plus tôt », a annoncé la NASA le 17 décembre. Le lancement de la mission Crew-10 est en effet retardé, afin de donner « aux équipes de la NASA et de SpaceX le temps de terminer le développement d’un nouveau vaisseau spatial Dragon ».
Ensemble de la presse du 18 décembre
Selon Lorenzo Mariani (Leonardo), Airbus, Thales et Leonardo doivent unir leurs forces en Europe dans le secteur des satellites
Lorenzo Mariani, codirecteur général de Leonardo, a déclaré à l’AFP que son groupe entend être « proactif » dans la concentration du secteur européen des satellites, « une nécessité incontournable » selon lui face à la concurrence mondiale. L’entreprise, qui collabore déjà avec Thales au sein des joint-ventures Thales Alenia Space et Telespazio, estime que ces partenariats ne suffisent plus à répondre aux défis actuels. Lorenzo Mariani a évoqué la nécessité d’une transformation profonde du secteur, s’inspirant du modèle de MBDA, consortium européen réunissant Airbus, BAE Systems et Leonardo dans le domaine des missiles.
Challenges du 18 décembre, Le Figaro du 16 décembre
Arianespace : David Cavaillolès remplace Stéphane Israël
ArianeGroup et Arianespace annoncent le départ de Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace, à la tête de l’entreprise depuis avril 2013, et la nomination à ce poste de David Cavaillolès à compter de janvier 2025. Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSAE Paris, David Cavaillolès a notamment été conseiller ministériel en charge de la politique spatiale française entre 2017 et 2019, avant d’intégrer Capgemini. « Lors de sa présidence, Stéphane Israël a joué un rôle central dans les évolutions de la filière Ariane autour du lanceur Ariane 6 et dans la transformation d’Arianespace, devenue filiale d’ArianeGroup en 2017 », est-il précisé.
Ensemble de la presse du 20 décembre 2024
La constitution du corps central de la 2ème Ariane 6 a commencé au Centre spatial européen de Kourou
Le 16 décembre, ArianeGroup a diffusé les images de l’assemblage des 2 principaux étages du lanceur, en vue de la 2ème mission d’Ariane 6, attendue au cours de la 2ème quinzaine de février 2025. Actuellement dans le Bâtiment d’Assemblage Lanceur (BAL), l’étage principal et l’étage supérieur sont en cours d’assemblage mécanique et électrique pour former le corps central du lanceur. Ce dernier sera ensuite transféré sur le pas de tir et hissé en position verticale sur la table de lancement grâce au portique mobile.
Air & Cosmos du 20 décembre 2024