De nombreux best-sellers industriels fabriqués en France
Dans son dossier « La France qui rayonne », le magazine Capital présente 5 produits « best-sellers » fabriqués en France qui ont participé aux quelque 607 Md€ de ventes à l’étranger réalisées par la France en 2023. Parmi eux, les verres ultra techniques de Saint-Gobain, spécialiste mondial du vitrage « à couches », et les pneus Michelin. Sur son site de Bourges (Cher), Bibendum produit près de 500 pneus d’avion par jour. Un savoir-faire pointu car ces pièces doivent supporter des appareils pesant jusqu’à 35 tonnes et des températures variant entre -55° et +250°C. L’entreprise équipe un avion de ligne sur 3 et compte parmi ses acheteurs étrangers : l’armée de l’air américaine, Boeing, Emirates ou Lockheed Martin.
Capital du mois de décembre 2024
Airbus acquiert 2 usines Daher
Pour accélérer la cadence sur l’A320, Airbus a décidé de racheter à Daher ses 2 sites industriels, Carquefou et Malville près de Nantes. Cela va lui permettre de sécuriser sa production et de tenir les délais de livraison de ses carnets de commandes. Ces 2 usines, qui emploient 160 salariés et 90 intérimaires, effectuent l’assemblage manuel de panneaux en alliage d’aluminium. Ceux-ci servent à la fabrication des caissons centraux de voilure, au sein de l’usine nantaise d’Airbus Atlantic. L’avionneur s’est fixé pour objectif de porter la cadence de production de ces monocouloirs à 75 avions par mois en 2027 contre moins de 60 aujourd’hui. La signature finale doit intervenir à l’issue du processus social prévu au 1er semestre 2025.
Les Echos du 14 décembre 2024
La Chine veut développer les « taxis volants »
Fin novembre, la startup chinoise Range Aviation créée en mai 2023, a dévoilé son 1er prototype grandeur nature de « taxi volant » 100 % électrique. L’appareil de 6 places, capable de voler sur 300 km grâce à ses batteries électriques, devrait arriver sur le marché chinois en 2028. L’entreprise a déjà reçu 170 commandes de sociétés de transport qui comptent sur cet appareil pour décongestionner les villes denses de l’est de la Chine, en offrant un moyen de transport rapide et efficace à leurs clients. Dans ce secteur qui compte en Chine plus de 14 000 entreprises, Range Aviation a de nombreux concurrents. Pour le pays, l’aviation électrique doit aussi incarner le futur de l’économie chinoise.
Les Echos du 14 décembre 2024
Boeing va investir un milliard de dollars pour booster la production du 787 Dreamliner
Boeing a annoncé son intention d’investir 1 Md$ dans ses installations en Caroline du Sud pour renforcer la production de ses avions 787 Dreamliner. L’avionneur agrandira ses sites dans le Comté de Charleston et prévoit de passer à une cadence de 10 avions par mois d’ici 2026. L’investissement s’accompagnera de la création de 500 nouveaux emplois sur 5 ans.
Ensemble de la presse du 15 décembre 2024
Sabena technics et un pôle aéronautique s’allient pour la maintenance des A330 MRTT
Le groupe Sabena technics et le pôle aéronautique Jean-Sarrail à Istres ont signé le bail d’un hangar qui les lie désormais officiellement dans la maintenance de la flotte des avions ravitailleurs MRTT. Après des travaux de mise aux normes du bâtiment de 23 000 m2 et de ses abords, le 1er A330 Phénix devrait entrer en révision fin 2025. Dans ce hangar « Mercure », Sabena technics aura pour mission de réaliser des visites d’entretien des avions en complément de celles que les techniciens de l’armée de l’Air et de l’Espace exécuteront dans leurs hangars, à quelques centaines de mètres d’ici.
La Marseillaise du 14 décembre 2024
Iberia Maintenance habilité pour la maintenance des roues et des freins de l’A321XLR
Iberia Maintenance devient l’un des 1ers ateliers au monde à être autorisé à réaliser la maintenance des roues et des freins de l’A321XLR, un avion qu’Iberia a intégré à sa flotte en novembre 2024. Ces nouvelles compétences s’ajoutent aux plus de 4 400 que la société espagnole possède déjà dans le département des composants de maintenance aéronautique. Cela fait de la compagnie aérienne espagnole un leader mondial dans le secteur de la maintenance aéronautique et lui permet d’offrir un service complet aux opérateurs de cet avion.
Air Journal du 12 décembre 2024
Latecoere : Yves Yemsi nommé COO et président EMEA
Latecoere annonce la nomination d’Yves Yemsi en tant que nouveau directeur des opérations (Chief Operating Officer) du groupe et Président EMEA (Europe Middle East & Africa), à compter du 1er février 2025. Yves Yemsi bénéficie notamment d’une expertise reconnue dans l’industrialisation, l’optimisation de la chaîne de sous-traitance et l’excellence opérationnelle, est-il précisé. Il a occupé des postes exécutifs clés chez des acteurs majeurs tels qu’Airbus, Flextronics et, plus récemment, Lilium, où il était Chief Operating Officer.
AFP, Le Figaro et La Dépêche du Midi du 17 décembre 2024
Pratt & Whitney reçoit la certification pour le moteur GTF sur l’A321XLR
Pratt & Whitney annonce avoir reçu la certification de la FAA pour le moteur GTF sur l’A321XLR d’Airbus. Le certificat de type moteur, délivré le 12 décembre et applicable au moteur PW1100G-JM, a été mis à jour pour inclure l’A321XLR. Le GTF pourra ainsi entrer en service sur A321XLR en 2025. Dans le monde, 13 sociétés ont sélectionné les moteurs GTF pour propulser 217 avions A321XLR, indique Pratt & Whitney.
Le Journal de l’Aviation du 17 décembre 2024
Gaches Chimie confirme son ambition internationale
Le groupe toulousain Gaches Chimie, qui fournit des solvants pour l’industrie aéronautique, opère la modernisation de son outil de production et accentue son virage international. « Nous allons passer de 15% à 30% du chiffre d’affaires réalisé à l’étranger d’ici 5 ans », indique Caroline Gaches, directrice de la division Aerospace. Fin novembre, le groupe a annoncé une dixième implantation internationale, en Allemagne, grâce à l’acquisition de la société Spectrum (7 M€ de chiffre d’affaires). « Nous avons besoin d’accroître notre empreinte internationale pour servir le secteur aéronautique-défense et suivre le développement dans le monde de nos clients comme Airbus*, Safran*, Thales*… » indique la dirigeante.
La Tribune du 18 décembre
Les PME françaises sont mal préparées au changement climatique
Bpifrance publie les résultats d’une enquête consacrée à l’adaptation des PME et ETI aux impacts du dérèglement climatique. Parmi les répondants, si 80% des dirigeants se disent familiers du concept d’adaptation au changement climatique, 68% estiment que le sujet n’est pas prioritaire, et 57% que leur entreprise n’y est que faiblement exposée. Selon Bpifrance, les entreprises françaises sont pourtant exposées sur plus de la moitié du territoire à des risques pouvant entraîner la raréfaction des ressources, la hausse des prix, la dégradation des bâtiments et la baisse de productivité du travail. La situation devrait s’aggraver d’ici à 2030.
La Tribune du 18 décembre
Certifié, l’avion Integral R du Toulousain Aura Aero entrera en service en janvier prochain
Aura Aero annonce avoir obtenu le certificat de type CS-23, délivré par l’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) pour son avion biplace Integral R. « C’est la concrétisation de 5 ans de travail acharné et la reconnaissance de notre crédibilité en tant que constructeur aéronautique complet » se félicite Jérémy Caussade, le président de l’entreprise. La production en série va s’accélérer pour assurer aux 1ers clients une livraison en janvier 2025. L’avionneur vise une quinzaine d’avions livrés en 2025.
La Dépêche du Midi et le Journal de l’Aviation du 19 décembre 2024
Investir dans le capital humain pour répondre à l’urgence climatique
Emmanuel Combe, professeur à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et professeur affilié à Skema Business School, souligne que le renouvellement de l’actuelle flotte représente un levier essentiel pour maîtriser les émissions de CO2 du secteur, dans un contexte de forte hausse du trafic et dans l’attente du développement d’avions à émissions faibles ou nulles. « Grâce à l’innovation incrémentale sur les moteurs et les matériaux composites, une nouvelle génération d’avion émet en moyenne 25% de CO2 de moins que la génération précédente », relève-t-il. La montée en cadence de la production se heurte toutefois à des pénuries de main-d’œuvre. « Dans l’attente de l’avion vert et pour répondre à l’urgence climatique, commençons par investir massivement dans le capital humain pour accroître notre capacité à remplacer un parc vieillissant par des avions neufs », prône Emmanuel Combe.
Les Echos du 19 décembre 2024
China Airlines partage un contrat de près de 12 Md$ entre Airbus et Boeing
China Airlines, compagnie aérienne taïwanaise, a déclaré jeudi avoir commandé 10 avions A350-1000 et 10 avions 777-9 pour le renouvellement de sa flotte long-courrier, ainsi que 4 avions cargo 777-8, pour un montant de 11,9 Md$ au prix catalogue. Les livraisons des nouveaux appareils devraient commencer à partir de 2029. Les A350 sont motorisés par Rolls-Royce et les 777-9 par GE Aerospace.
Le Journal de l’Aviation et Zone-Bourse.com du 20 décembre
Aer Lingus prend livraison de son premier A321XLR
La compagnie nationale irlandaise Aer Lingus a pris livraison du 1er de ses 6 avions A321XLR. La compagnie devient ainsi la 2ème au monde à exploiter l’A321XLR. Propulsé par des moteurs CFM LEAP-1A, l’avion permettra à Aer Lingus d’exploiter de nouvelles liaisons au-delà de la côte est des États-Unis et du Canada, avec des destinations telles que Nashville et Indianapolis.
Boursier.com du 20 décembre
Air Caraïbes réceptionne son premier A350-1000 bi-classe
Air Caraïbes a accueilli le 17 décembre son 1er A350-1000 densifié (le 4ème A350-1000 au sein de sa flotte). L’appareil ne dispose que de 2 classes, une configuration qui permet d’augmenter le nombre de sièges disponibles. « Dès 2025, cette nouvelle acquisition permettra d’augmenter de 7% la capacité de la flotte de l’ensemble de notre pôle aérien, répondant également à la demande croissante sur les lignes entre l’hexagone et l’arc antillais », explique Christine Ourmières-Widener, présidente des compagnies Air Caraïbes et French bee.
Air Journal et Aerobuzz du 20 décembre
« L’Asie, prochaine conquête du secteur aéronautique français » selon Nicolas Mouté (Simaero)
Nicolas Mouté, PDG de la PME Simaero, s’exprime dans Les Echos. Il souligne que l’Asie, avec près de 40% de la demande mondiale d’avions commerciaux (proportion qui pourrait atteindre 54% d’ici 2043), « se dessine plus que jamais comme l’enjeu incontournable du secteur ». Il relève que, sur ce continent, Airbus devance largement Boeing et représente 2/3 des nouvelles commandes. « C’est un appel d’air très important pour notre secteur aéronautique. Le futur de l’aéronautique ne se joue pas seulement dans les usines. Les services, notamment la formation des pilotes, sont cruciaux », observe le dirigeant.
Les Echos du 20 décembre
En France, des perspectives de production industrielle « à leur plus bas niveau » selon l’INSEE
En décembre, les perspectives de production dans l’industrie sont tombées à « leur plus bas niveau depuis près de 10 ans hors crise sanitaire », selon les données publiées ce jeudi par l’INSEE. Les industriels font toutefois état d’une amélioration de leurs carnets de commandes, tenant essentiellement aux « autres matériels de transport », qui incluent l’aéronautique. Dans une tribune aux Echos, Olivier Lluansi, Professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), estime que la réindustrialisation française implique de « redresser la compétitivité fiscale ».
Les Echos du 20 décembre 2024