Dassault Aviation devrait signer un contrat de maintenance pour les Rafale égyptiens

1ère cliente de l’avion du Rafale à l’export, l’armée de l’air égyptienne est la 2nde au monde, après l’armée de l’Air française, à avoir commandé autant de Rafale, soit 55 au total. La visite d’Emmanuel Macron en Égypte, du 6 au 8 avril, sera « l’occasion pour la France et l’Égypte de rehausser leur relation au niveau de partenariat stratégique », a indiqué l’Élysée. Ce partenariat sera décliné à travers une série de projets en coopération bilatérale. À cette occasion, Dassault Aviation devrait signer un contrat de maintenance pour les Rafale en service dans l’armée de l’air égyptienne. Présent pour ce déplacement présidentiel, le ministre des Armées Sébastien Lecornu rencontrera pour la première fois son homologue égyptien, le général Abdel-Meguid Saqr, nommé en juillet 2024 par le président Abdel Fattah Al-Sissi.

La Tribune du 5 avril 2025

Des drones en vedettes du salon des forces spéciales

À l’occasion de la 7ème édition de SOFINS, événement bi-annuel de rencontres entre les forces spéciales et leurs fournisseurs d’équipements et d’armements, des startups, PME et grands groupes industriels ont présenté leurs innovations. En vedettes, les drones et les munitions téléopérées, ainsi que les drones dédiés à la lutte anti-drone. La startup girondine, Aerix Systems, présentait la gamme micro de son drone capable de chasser d’autres drones et de les percuter. « Dans le contexte et au vu des besoins, nous avons accéléré pour adapter le système tout en conservant l’hypermanoeuvrabilité et la rapidité. Il est plus petit, moins cher, plus facilement transportable, plus rapide et plus facile à produire », explique Clément Picaud, co-fondateur de l’entreprise.

La Tribune du 7 avril 2025

Les entreprises d’Occitanie invitées à renforcer leur contribution à l’effort de guerre

Le ministère des Armées sollicite les entreprises d’Occitanie pour renforcer la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD), avec un soutien accru à la production d’équipements militaires. La région compte environ 430 entreprises du secteur, dont Airbus Defence and Space, Thales, et Safran. Carole Delga, présidente de la région, a annoncé une enveloppe de 200 M€ pour aider à réorienter certaines productions vers le secteur militaire.

La Tribune du 9 avril 2025

Thales va fournir des viseurs de casque Scorpion pour les F-16 de l’US Air Force

Thales a remporté un contrat avec l’US Air Force et l’OTAN pour fournir des kits de retrofit Scorpion, qui moderniseront les viseurs de casque des F-16 Block 40 et 50. Ces kits remplaceront l’ancien système JHMCS, améliorant ainsi les capacités de visualisation et la situation tactique des pilotes. Cette technologie, déjà utilisée sur le Rafale F4, offre une meilleure appréciation tactique et une plus grande efficacité opérationnelle. Le contrat pourrait déboucher sur d’autres commandes pour les membres de l’OTAN équipés de F-16.

Zone Militaire du 9 avril 2025

MBDA prête à démarrer la production de munitions téléopérées

MBDA entame la production de la RCX50, une munition téléopérée développée avec Novadem, prévue pour des livraisons en 2026. Pesant 2 kg, elle dispose d’une portée de 10 km et cible les véhicules légers. Parallèlement, le développement de la RCH170, en collaboration avec Delair, vise une portée de 70 km. MBDA travaille également sur la Diamond Shaped, un modèle plus rapide de 6 kg pour une armée du Moyen-Orient. Bien que les contrats de série restent incertains, la production commencera fin 2025.

Air & Cosmos du 9 avril 2025

L’Inde approuve l’achat de 26 Rafale

Le gouvernement indien a approuvé, mercredi 9 avril, l’achat de 22 Rafale Marine ainsi que 4 Rafale en version biplace, pour un montant estimé à environ 6,6 Md€. Ces 26 avions de Dassault Aviation sont destinés à remplacer les chasseurs Mig-29 soviétiques. Les 22 Rafale Marine opéreront depuis les 2 porte-avions indiens : l’INS « Vikramaditya » et l’INS « Vikrant », le 1er porte-avions fabriqué en Inde et livré à la Marine en 2022. Les 4 appareils biplaces seront utilisés pour l’entraînement des pilotes ou pour effectuer des missions depuis des bases terrestres. Les livraisons devraient débuter en 2029 et s’étaler sur 2 ans. La commande inclurait également des services de maintenance pour les 36 Rafale déjà livrés.

Ensemble de la presse du 9 avril 2025

La DGA valide le largage par l’A400M de l’embarcation commando

La Direction générale de l’armement (DGA) a validé le système de largage depuis l’Airbus A400M Atlas de l’Embarcation commando à usage multiple et embarquable (ECUME), utilisée notamment par le commando Marine d’appui aux opérations « Ponchardier ». Jusqu’à présent, seul le C-130H Hercules disposait d’une telle capacité.

Zone Militaire du 9 avril 2025