Le Medef refuse de négocier sur la suppression de deux jours fériés

29/08/2025

Le président du Medef, Patrick Martin, a exclu, hier, toute négociation sur la suppression de deux jours fériés, lors d’une conférence de presse tenue à Roland-Garros dans le cadre de la REF 2025. “Il y a un consensus pour des raisons parfois très diverses, voire opposées, de ne pas engager une négociation sous cette forme”, a-t-il déclaré, en référence au document d’orientation transmis début août aux partenaires sociaux par le Premier ministre, François Bayrou.

Tout en réaffirmant la conviction patronale de “pouvoir travailler plus”, Patrick Martin a privilégié d’autres leviers : l’intégration de davantage de jeunes sur le marché du travail et la lutte contre le temps partiel subi.

Sur l’assurance-chômage, le patron des patrons s’est montré plus nuancé, assurant qu’une négociation sur les contrats courts était “de toute façon” prévue avec les partenaires sociaux.

Concernant la troisième négociation sur le code du travail, Patrick Martin l’a qualifiée de “fourre-tout”, soulignant que le Medef était “totalement partant” sur certains sujets mais “plus réticent” sur d’autres.

L’organisation patronale souhaite néanmoins “un cadre autonome des discussions” sur ces nombreuses questions.

Malgré les “désaccords” avec les syndicats, le président du Medef estime qu’il existe “une lecture partagée de la fragilité du pays” et que “la situation des finances publiques est dorénavant parfaitement perçue, y compris par les organisations syndicales”.

Source : actuel CSE