Air France a inauguré son premier Embraer 190 réaménagé
HOP !, la filiale régionale d’Air France, a inauguré le nouvel aménagement intérieur du 1er Embraer 190 rétrofité de la compagnie, entre Paris CDG et Hambourg. L’appareil dispose désormais de 110 sièges en cuir et dotés de mousses ergonomiques. Pour concevoir ces fauteuils produits à Angers, Air France s’est associée au fabricant français Expliseat. D’ici l’été 2026, l’ensemble des Embraer 190 de la compagnie seront réaménagés.
Air&Cosmos du 5 septembre 2025
Plus de 5000 avions manquent dans les flottes des compagnies aériennes
Pour l’IATA, les problèmes d’approvisionnement d’avions qui durent depuis la crise du Covid ralentissent la décarbonation du secteur ; les opérateurs étant forcés de maintenir des appareils anciens. « Si les livraisons s’étaient poursuivies au rythme d’avant la pandémie, la flotte mondiale aurait été considérablement plus importante aujourd’hui. Sur la base des tendances historiques de livraison (taux de croissance moyen sur 2010-2018), l’industrie aurait anticipé la mise en service d’environ 16 004 nouveaux avions entre 2019 et 2026. Or, les livraisons cumulées sur cette période devraient se limiter à 10 720 appareils, soit un déficit d’environ 5 284 unités », précise l’IATA. À ce jour, les compagnies de la planète exploitent environ 30 000 aéronefs.
BFMTV du 6 septembre 2025
L’aérien français perturbé les 10 et 18 septembre
En raison de mouvements de grève lancés par plusieurs syndicats parmi les personnels au sol, le personnel navigant et les contrôleurs aériens, le secteur aérien connaîtra d’importantes perturbations les 10 et 18 septembre. Le 10 septembre, le syndicat Sud Aérien appelle à la grève et au blocage des aéroports, tout comme la CGT Air France, qui mobilise les personnels de la compagnie. Le 18 septembre, le mouvement s’élargit. Le SNCTA, principal syndicat des contrôleurs aériens, FO Air France et la CFDT Air France annoncent une grève nationale. 25% des vols pourraient être annulés dans les aéroports franciliens, soit plusieurs centaines de vols par jour.
Air Journal du 7 septembre 2025
La biométrie pour sécuriser le contrôle aérien
Les contrôleurs aériens devront bientôt pointer par biométrie lors de leur prise de poste. Le ministre des Transports a justifié cette exigence par un impératif de sécurité. L’instauration d’un tel dispositif faisait partie des recommandations du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), à la suite d’un incident grave survenu en 2022 à l’aéroport de Bordeaux.
Sud-Ouest du 7 septembre 2025
Les effets possibles de la hausse de production de pétrole de l’Opep +
L’organisation pétrolière Opep + a décidé d’augmenter de nouveau sa production de pétrole en octobre. Cette décision pourrait peser sur les cours mondiaux du brut et avoir des répercussions concrètes, notamment sur les tarifs des billets d’avion. Le kérosène pèse entre 25 % et 30 % dans les comptes des compagnies. Une baisse du prix du pétrole pourrait donc alléger leur facture et contenir les prix des billets.
Challenges du 9 septembre 2025
Le wifi haut débit gratuit bientôt disponible sur tous les vols Air France
Air France a annoncé que toute sa flotte sera équipée avec le wifi haut débit gratuit d’ici fin 2026. Dès la fin de cette année, 30 % de ses avions seront déjà équipés. Cet accès sera offert à tous les passagers dans toutes les classes, sous réserve d’être membres du programme de fidélité gratuit Flying Blue. Ce service s’appuie sur les satellites en orbite basse de Starlink, qui évoluent à quelque 600 km, réduisant le délai de latence, avec une bande passante adaptée au « streaming » de vidéos.
Sud-Ouest, Aerobernie et le Journal de l’Aviation du 9 septembre 2025
Air France quitte Orly pour ses vols vers l’Outre-mer
À compter du 29 mars 2026, Air France cessera d’assurer ses liaisons long-courriers depuis Paris-Orly. Les liaisons vers la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion seront transférées à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. La compagnie justifie ce basculement par une « chute structurelle de la demande » observée depuis plusieurs années. Air France y voit aussi une opportunité de rationaliser son réseau. En concentrant toutes ses opérations long-courriers sur un seul hub, la compagnie simplifie ses correspondances et renforce son efficacité.
Air Journal et Opinion Internationale du 9 septembre 2025
L’EuroAirport (Bâle-Mulhouse) met fin à ses activités d’aviation légère et de loisirs
L’aéroport international de Bâle-Mulhouse va revoir l’utilisation de sa zone nord, prévoyant la cessation des activités d’aviation légère et de loisirs. La direction entend prioriser « de manière encore plus ciblée le trafic aérien commercial pour utiliser l’espace disponible sur la plateforme ». L’EuroAirport a accueilli 8,9 millions de passagers en 2024, en augmentation de 10,2 % par rapport à l’année précédente.
Les Echos du 12 septembre 2025