Retraites : l’intersyndicale salue la suspension de la réforme
21/10/2025
Dans son dernier communiqué commun, l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires réagit à l’annonce de la suspension de la réforme des retraites en “saluant cette première avancée après de longs mois de mobilisation alors que les gouvernements successifs cherchaient à refermer le dossier”. Pour ces organisations, cette annonce est donc liée aux manifestations organisées le 18 septembre et le 2 octobre. Par ailleurs, “la suspension ne peut qu’être un préalable à l’abandon de la réforme in fine”.
L’intersyndicale n’appelle cependant pas à une nouvelle journée de mobilisation : depuis la présentation du budget s’est ouvert un temps parlementaire. Le communiqué traduit ainsi cette transition entre mobilisation et lobbying auprès des députés et sénateurs : “Avec l’abandon du 49-3, l’adoption de l’ensemble de ces mesures va reposer sur les parlementaires. L’intersyndicale leur demande de supprimer les mesures d’austérité annoncées et d’élaborer un budget de justice sociale et fiscale (…)”.
Les syndicats laissent cependant les militants à l’échelle de l’entreprise libres de concevoir des mobilisations à leur niveau afin de “maintenir la pression et leurs revendications par des actions dans les entreprises, les services et administrations, par différentes initiatives, organisations de réunions d’information, assemblées générales du personnel”. Ils terminent le communiqué en confirmant que l’intersyndicale continue et que les organisations “conviennent d’ores et déjà de se revoir très rapidement”.
Source : actuel CSE
Vol au Louvre : les syndicats dénoncent la baisse du nombre d’agents
21/10/2025
Les organisations syndicales, qui avaient alerté il y a plusieurs mois leur tutelle sur le manque de moyens et d’agents du ministère de la culture, ont réagi vivement au spectaculaire vol de bijoux au sein du musée du Louvre, commis dimanche 19 octobre à Paris.
“On recrute de moins en moins de fonctionnaires qui sont formés à la sécurité des personnes et à la sûreté des biens. Le corps des agents d’accueil, de surveillance et de magasinage du ministère de la Culture a été diminué de près de 25% en moins de dix ans”, a déploré, hier sur France Culture, le co-secrétaire général du syndicat CGT de la culture, Yvan Navarro. Ce dernier a également dénoncé la baisse de 200 millions d’euros du budget patrimoine prévue dans la loi de finances 2026.
Dimanche, le syndicat Sud-Culture avait réagi de la même façon dans un communiqué : “L’intrusion, extrêmement organisée, démontre des failles de sûreté d’une gravité sans précédent, et pourtant largement anticipables. SUD Culture n’a eu de cesse de dénoncer les arbitrages internes constatés depuis trois ans, ceux-ci ne prenant pas en compte la mission première de notre établissement : la préservation du patrimoine, du bâtiment, des collections et des personnes. Alors que les budgets et effectifs ont été systématiquement fléchés vers des activités annexes mais plus valorisantes dans les dîners en ville (soirées de gala, visites VIP…), la destruction des emplois dédiés à la sécurité et l’absence de financement en temps voulu des équipements techniques ont eu la conséquence que l’ensemble des professionnels de l’établissement redoutait. La responsabilité de la direction est écrasante, et il est grand temps que le président de la République et la ministre de la Culture prennent en considération les alertes lancées par les personnels et leurs représentants”.
Source : actuel CSE
Le Medef lance “Code F” pour promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes filles
22/10/2025
À l’occasion du Forum des Entrepreneurs de l’UPE13, le Medef a dévoilé, le 15 octobre, la plateforme “Code F”, un dispositif national visant à encourager les collégiennes et lycéennes à s’orienter vers les métiers scientifiques, techniques et technologiques. En partenariat avec My Job Glasses, cette initiative entend lutter contre la sous-représentation des femmes dans ces secteurs, où elles ne représentent que 30 % des élèves en écoles d’ingénieurs et moins de 25 % en classes préparatoires scientifiques.
Accessible sur code-f.org, la plateforme met en relation les élèves avec un réseau d’ambassadrices – ingénieures, scientifiques, entrepreneures ou étudiantes – prêtes à intervenir en classe pour partager leur parcours et susciter des vocations. Soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, ce programme s’inscrit dans une ambition plus large : faire de la féminisation des filières STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) un levier pour répondre aux besoins en compétences et renforcer la compétitivité économique du pays.
Source : actuel CSE