La compagnie américaine Spirit Airlines dépose à nouveau le bilan

La compagnie aérienne américaine low-cost Spirit Airlines a annoncé vendredi avoir déposé le bilan, pour la seconde fois en moins d’un an. Elle explique que sa décision de se placer sous la protection du Chapter 11 vise à « opérer une transformation financière et opérationnelle, redessiner son réseau, optimiser sa flotte et réaligner sa stratégie face aux évolutions du marché ». La compagnie précise que ses vols, la vente de billets et l’ensemble de ses opérations « se poursuivent » en parallèle de cette procédure.

Le Figaro et Air Journal du 1er septembre 2025

La Collectivité de Saint-Martin recherche des investisseurs pour maintenir Air Antilles

Air Antilles doit lever plusieurs millions d’euros afin de poursuivre son activité, a averti la Collectivité de Saint-Martin, actionnaire majoritaire de la compagnie à hauteur de 60%. « 6 M€ pourraient suffire à garantir la trésorerie nécessaire pour maintenir l’activité », a déclaré Louis Mussington, président de la collectivité, lors d’une conférence de presse. Le 29 août, la compagnie aérienne a obtenu de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) une prolongation provisoire d’un mois de sa licence d’exploitation, valable jusqu’au 30 septembre 2025.

Le Figaro et La Tribune du 1er septembre 2025

Iran Air retire le plus vieil A300 du monde de sa flotte après 41 ans de service

Iran Air a effectué le 12 juin 2025 son dernier vol commercial avec un A300B4, le plus ancien modèle d’Airbus encore exploité pour le transport de passagers. Mis en circulation au milieu des années 1970, ce biréacteur a été le premier gros-porteur jamais produit par Airbus.

Air Journal du 2 septembre 2025

Un déficit de production de plus de 5 000 avions pèse sur les compagnies aériennes, selon l’IATA

Selon un rapport de l’Association du transport aérien international (IATA), plus de 5 000 livraisons « manquent » aux compagnies aériennes, en raison du déficit de production accumulé par l’industrie aéronautique mondiale au cours des 7 dernières années. Les effets cumulés de la crise chez Boeing et de l’épidémie de Covid-19 sont en cause. Pour arriver à ce chiffre, qui représente plus de 17 % de la flotte mondiale en service, l’IATA a calculé l’écart entre les livraisons d’avions effectuées entre 2019 et 2025 et le nombre d’avions qui auraient été livrés durant cette période, si la production mondiale d’avions commerciaux était restée sur son rythme de croissance d’avant-crise sanitaire. L’écart constaté est de 5 284 livraisons. « Au rythme actuel des livraisons, il faudra 6 à 9 ans pour que la situation se normalise », indique Maciej Wardejn, l’économiste de l’IATA à l’origine du rapport. Un déficit qui freine le renouvellement de la flotte, et impacte la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

Les Echos du 3 septembre 2025

Ryanair a transporté plus de 40 millions de passagers cet été

La compagnie low-cost irlandaise a transporté 21 millions de passagers durant le mois d’août 2025, un chiffre en hausse de 2,4% par rapport à août 2024. La compagnie affiche un taux de remplissage de 96% sur plus de 114 000 vols opérés. En juillet, Ryanair avait déjà transporté 20,7 millions de passagers. Ryanair avait dépassé pour la première fois la barre symbolique des 200 millions de passagers lors de son exercice 2024-2025, achevé en mars dernier.

La Tribune et Air Journal du 3 septembre 2025

Finnair envisage de commander jusqu’à 30 avions monocouloirs Airbus

Finnair a annoncé qu’elle étudiait l’acquisition d’une 1ère série d’avions monocouloirs Airbus et envisageait une commande pouvant aller jusqu’à 30 appareils. La compagnie aérienne finlandaise dispose actuellement d’une flotte de 80 appareils, dont 15 anciens avions qu’elle souhaite remplacer. Le directeur général de Finnair, Turkka Kuusisto, a indiqué ne pas encore savoir quel modèle d’appareil sera sélectionné, mais que la décision devrait être prise d’ici la fin de l’année.

Zone Bourse du 3 septembre 2025

American Airlines reçoit son 1000ème avion

American Airlines vient de recevoir le millième appareil de sa flotte principale, un Boeing 787-9Dreamliner, haut de gamme. Avec l’arrivée de cet appareil, la compagnie aérienne prévoit d’étendre son offre premium à davantage de destinations internationales. A la fin de l’année, lorsque la compagnie aura reçu tous ses nouveaux aéronefs, sa flotte comptera 1014 appareils dont 487 Airbus et 527 Boeing. De quoi consolider sa 1ère place mondiale devant le chinois China Southern qui compte 850 avions dans sa flotte.

BFM TV du 3 septembre 2025

Air Lease en cours de rachat par le groupe japonais Sumitomo

Le loueur d’avions américain, Air Lease, l’un des plus gros propriétaires d’avions, à la tête d’une flotte de plus 541 appareils, vient d’accepter une offre de rachat par le consortium japonais Sumitomo Corp, pour 7,4 Md$. Avec cette nouvelle acquisition, le groupe japonais se retrouvera aux commandes d’une flotte de plus de 1200 avions, avec 489 appareils en commande. De quoi changer une nouvelle fois la donne dans le petit monde des loueurs d’avions, qui détiennent déjà plus de la moitié de la flotte mondiale et pèsent de plus en plus lourd dans les carnets de commandes d’Airbus et de Boeing. À la fin 2024, la valeur du carnet de commandes d’Air Lease atteignait, selon ses chiffres, 17,1 Md$, dont 11,3 Md$ pour Airbus et 5,7 Md$ pour Boeing.

Les Echos du 4 septembre 2025

Grève des 10 et 18 septembre

Les 10 et 18 septembre, les syndicats des transports prévoient 2 journées de mobilisation contre les projets d’économies budgétaires du gouvernement Bayrou. Le SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français, les appelle à faire grève le jeudi 18 septembre, demandant un « rattrapage intégral de l’inflation » en matière salariale, mais aussi une évolution de la gouvernance de la profession. De son côté, SUD Aérien appelle à la grève et au blocage des aéroports le 10 septembre, en rejoignant le mouvement national contre l’austérité. Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), a en revanche déclaré qu’il n’appellerait pas à la grève. Chez Air France, FO et la CFDT ont appelé leurs adhérents à rejoindre le mouvement du 18 septembre pour « combattre l’austérité » et déposé « un préavis de grève pour ce jour-là. La CGT Air France prévoit pour sa part un appel à la grève les 10 et 18 septembre.

Les Echos du 4 septembre 2025

Ryanair redimensionne ses calibreurs de bagages

Ryanair a achevé le déploiement de nouveaux calibreurs de bagages à main dans 235 aéroports à travers l’Europe. Tous les passagers de la compagnie aérienne peuvent désormais emporter un sac personnel gratuit plus grand (40 x 30 x 20 cm), soit 33 % plus grand que le sac à main gratuit standard de l’UE (40 x 30 x 15 cm).

Zone Bourse et Air Journal du 5 septembre 2025