Les nouveaux niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage sont fixés

03/09/2025

Un décret du 29 août 2025 détermine les valeurs de carence des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage pour lesquels France compétences a identifié qu’elles ne disposaient pas encore de niveau financement.

Ces coûts contrats entrent en vigueur à compter du 1er septembre.

Près de 400 certifications sont répertoriées, de manager en ingénierie et droit de l’environnement (9 350 euros), à chargé de gestion en ressources humaines (7 672 euros), en passant par l’architecte en intelligence artificielle (9 896 euros), le chef de projet systèmes, réseaux et sécurité (8 535 euros) ou encore le conseiller clientèle en banque et assurance (8 180 euros).

Source : actuel CSE

L’Opco 2I mise sur l’auto-diagnostic pour accompagner les entreprises industrielles

05/09/2025

Transition écologique, gestion des compétences, transformation numérique : face à ces défis, les entreprises industrielles disposent depuis janvier d’un nouvel outil d’évaluation proposé par l’Opco 2I. L’opérateur de compétences, qui fédère près de 89 200 entreprises, a présenté, le 2 septembre, un premier bilan encourageant de cette offre d’auto-diagnostics.

En huit mois, 1 110 entreprises – principalement des TPE et PME – ont utilisé cet outil pour mesurer leur niveau de maturité. La transition écologique concentre la moitié des demandes, révélant les préoccupations du secteur industriel face aux enjeux environnementaux.

Surtout, le dispositif semble porter ses fruits : 297 entreprises ont franchi le cap en sollicitant un accompagnement personnalisé auprès de l’Opco 2I, soit plus d’un quart des utilisatrices. “L’auto-diagnostic est à la fois un miroir et un tremplin”, résume Stéphanie Lagalle-Baranes, directrice générale de l’opérateur.

La métallurgie domine largement les secteurs les plus demandeurs, devançant la plasturgie, la chimie, l’ameublement et le textile.

Source : actuel CSE