Airbus a livré 61 avions commerciaux en août

Airbus a livré 61 avions en août, ce qui porte à 434 le nombre d’appareils livrés par l’avionneur depuis le début de l’année, soit une augmentation de 30% des livraisons par rapport au mois d’août 2024. Airbus se doit toutefois d’accélérer le rythme dans les mois à venir afin d’atteindre son objectif annuel d’environ 820 livraisons d’avions.

Ensemble de la presse du 5 septembre 2025

Expleo et l’ESTACA lance une Chaire pour créer des drones collaboratifs

Expleo et l’ESTACA ont annoncé le lancement d’une Chaire de recherche et de formation dédiée à l’optimisation des essaims de drones hétérogènes. Baptisée Swarm IA, cette Chaire vise à développer des solutions innovantes dans le domaine des drones collaboratifs, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, la fusion de données et les jumeaux numériques. Il s’agit également de former une nouvelle génération d’ingénieurs et de chercheurs capables de concevoir et d’exploiter des essaims de drones autonomes dans des environnements complexes.

Aerocontact du 5 septembre 2025

Les défis et perspectives de l’industrie aéronautique française à l’horizon 2027

Selon une étude de Xerfi, la production aéronautique française devrait croître de 8 % par an entre 2025 et 2027, soutenue par des carnets de commandes élevés. ​Airbus prévoit d’augmenter ses cadences de production, mais cette montée en puissance est freinée par une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, des tensions sur l’approvisionnement et la fragilité financière de certains sous-traitants. ​Pour faire face à la concurrence mondiale, les équipementiers français misent sur l’innovation technologique, la diversification et la délocalisation ciblée d’activités vers des zones à moindres couts. Safran, par exemple, a obtenu la certification de son moteur électrique Engineus 100 et Latécoère a délocalisé certaines activités à Prague. ​Ces stratégies visent à renforcer la compétitivité et l’attractivité de l’industrie aéronautique française, qui reste un pilier du commerce extérieur national.

L’Usine Nouvelle du 5 septembre 2025

Dassault Aviation prend le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

Reliance Infrastructure a annoncé que sa filiale Reliance Aerostructure allait céder une participation de 2% dans sa coentreprise indienne avec Dassault Aviation, Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL). L’avionneur français deviendra ainsi actionnaire majoritaire de la société avec une participation de 51%. Cette transaction, valorisée 19,3 M€ sera finalisée d’ici le 1er novembre.

Le Journal de l’Aviation et Zone Bourse du 8 septembre 2025

Olikrom développe un pigment intelligent pour l’aéronautique

Olikrom, spécialisé dans les pigments dits intelligents, travaille pour de nombreux secteurs d’activités dont l’aéronautique, le spatial et la défense. À la demande de Thales, puis d’Airbus, la PME bordelaise a développé VisioKrom, un adjuvant coloré qui permet de visualiser les traitements anticorrosion afin de faciliter le contrôle qualité. « Les usages des revêtements intelligents sont sans limite pour détecter, signaler une anomalie, amplifier un signal, rendre visible l’invisible ou au contraire camoufler », explique Jean-François Létard, fondateur d’Olikrom.

La Tribune du 8 septembre 2025

Map Space Coatings accélère son développement en Asie et en Australie

Map Space Coatings, spécialiste des revêtements de surface haute performance pour satellites et lanceurs, renforce son partenariat de distribution exclusif avec le groupe Eagle Industry. Ce partenariat couvre désormais l’ensemble de l’Asie et l’Australie. L’objectif est d’accélérer son développement à l’international et notamment sur le marché asiatique en forte croissance. Eagle Industry, acteur majeur du spatial en Asie, devient ainsi le relais exclusif de Map Space Coatings via ses filiales.

Aeromorning du 7 septembre 2025

L’aviation légère veut accélérer son passage à l’électrique

Le secteur de l’aviation légère enregistre un chiffre d’affaires annuel de 7,6 Md€ et compte plus de 36 000 emplois directs. Pour répondre aux enjeux de décarbonation, l’aviation légère cherche à renouveler son parc en passant à l’avion électrique. Sur un total de 2 500 appareils privés, seulement une quarantaine sont des avions électriques. L’objectif de la Fédération Française Aéronautique (FFA) est de renouveler 100 à 150 avions par an. Pour ce faire, la FFA appelle Airbus, Safran, Thales et consorts à s’associer à elle pour convaincre banques et investisseurs.

Le Monde du 8 septembre 2025

Selon l’Insee, la production industrielle a reculé de 1,1% en juillet

La production industrielle française s’est repliée de 1,1% en juillet par rapport au mois précédent, suivant la même tendance que l’industrie manufacturière (-1,7%), affectée par une baisse de la construction aéronautique et spatiale, par contrecoup d’un pic de production en juin, a indiqué l’Insee. La production industrielle et manufacturière s’est inscrite en hausse sur les 3 mois allant de mai à juillet, comparés à la même période en 2024.

France 24 et BFMTV du 9 septembre 2025

ATR prépare le 1er avion régional hybride-électrique pour 2030

Dans le cadre du programme Ultra-Efficient Regional Aircraft (Avion régional ultra efficace de l’initiative européenne Clean Aviation), ATR a été sélectionné pour piloter 2 projets de développement, en collaboration avec des partenaires industriels, dont Safran. Ils visent à démontrer la faisabilité de l’intégration d’une propulsion hybride-électrique et de systèmes avioniques électrifiés sur un avion régional. D’ici 2030, l’avionneur a pour objectif de faire voler un ATR 72-600 d’essais hybride-électrique.

Aeromorning et La Dépêche du 9 septembre 2025

Ametra Integration en cours de reprise par le groupe NSE

Le groupe NSE (Nizerolles Systèmes Electroniques) vient de signer un protocole d’accord en vue de l’acquisition d’Ametra Integration. L’opération, qui devrait se concrétiser d’ici à la fin de l’année, porte sur la reprise de la totalité des activités d’Ametra Integration en Maine-et-Loire et en Tunisie, ainsi que des 300 employés sur ces 2 sites. Les autres filiales du groupe  ne sont pas concernées par ce projet. Par cette acquisition, NSE entend renforcer ses expertises et élargir son offre de services dans les domaines stratégiques de la défense et l’aéronautique.

Les Echos du 9 septembre 2025

Les constructeurs d’aviation générale enregistrent un bon premier semestre 2025

Selon le rapport publié par la General Aviation Manufacturers Association (GAMA), au 1er semestre 2025, les livraisons d’avions, comparées à la même période en 2024, ont connu une hausse de +5,1 % pour les avions à pistons (810 unités), une baisse de -4,3 % pour les turbopropulseurs (268 avions) et une hausse de +9,9 % pour les avions d’affaires (354 avions). La valeur des livraisons d’avions s’est élevée à 12,3 Md$, soit une hausse de +9,9 %. Les livraisons d’hélicoptères ont enregistré une baisse d’une unité pour les hélicoptères à pistons, à 106 unités, et une baisse de -2,3 % pour les hélicoptères à turbine, à 302 unités. La valeur des livraisons d’hélicoptères civils et commerciaux s’est élevée à 2 Md$.

Aerobuzz du 11 septembre 2025

Air Niugini prend livraison de son premier Airbus A220

Air Niugini, la compagnie aérienne nationale de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a pris livraison de son 1er A220-300, loué auprès d’Azorra. La compagnie aérienne devient ainsi le 25ème opérateur mondial de l’A220, qui est désormais exploité par des transporteurs sur les 5 continents. Cette livraison marque une étape importante dans le programme de modernisation de la flotte d’Air Niugini, qui a commandé 8 A220-100 directement à Airbus* et loué 3 A220-300 à Azorra.

Zonebourse.com du 12 septembre 2025

Thales et Stinville sélectionnés pour moderniser la gestion du trafic aérien au Pérou avec le système TopSky-AMHS

Thales et son partenaire Stinville ont remporté un contrat pour la modernisation de la gestion du trafic aérien au Pérou. Les 2 sociétés vont déployer le système TopSky-AMHS qui permettra à la Société péruvienne des aéroports et de l’aviation commerciale (CORPAC) de moderniser la transmission des messages aéronautiques, d’améliorer l’interopérabilité avec d’autres systèmes et de s’aligner sur les normes internationales fixées par l’Organisation de l’aviation civile internationale. « La solution TopSky-AMHS de Thales a déjà été adoptée par plusieurs pays, témoignant de sa fiabilité et de son efficacité », souligne le groupe.

Boursorama du 12 septembre 2025

GE nomme son architecte pour la technologie Open Fan

GE Aerospace a nommé Craig Higgins au poste de chef mécanicien et architecte pour la technologie Open Fan. Craig Higgins « dirigera les stratégies visant à mettre au point un concept de moteur simple et léger qui met l’accent sur la durabilité en tirant parti des technologies, architectures et matériaux avancés du programme CFM Rise », précise GE Aerospace. Le programme RISE, développé par CFM International – coentreprise à parts égales entre l’américain GE Aerospace et le français Safran Aircraft Engines – a pour objectif une réduction de plus de 20 % de la consommation de carburant par rapport aux moteurs commerciaux actuellement en service.

Air & Cosmos du 12 septembre 2025