Les droits de douane mis en place par Donald Trump à nouveau déclarés illégaux par la justice américaine
Une cour d’appel fédérale a confirmé, vendredi 29 août 2025, l’illégalité des droits de douane généralisés imposés par les États-Unis. Le jugement confirme une première décision qui avait été rendue durant l’été par la cour de commerce international, une juridiction américaine d’un degré inférieur. Le président américain, Donald Trump, va saisir la Cour suprême. L’exécution du jugement a été suspendue jusqu’au 14 octobre, les droits de douane restant en place pour le moment.
Ensemble de la presse du 1er septembre
Au sommet de Tianjin, Xi Jinping reçoit une vingtaine de dirigeants, dont Vladimir Poutine et Narendra Modi
Le président chinois, Xi Jinping, accueille à Tianjin, dimanche 31 août et lundi 1er septembre, une vingtaine de dirigeants étrangers, dont les présidents de la Russie, de l’Inde et de l’Iran, pour un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Il s’agit du plus important sommet depuis la création de l’organisation, a indiqué vendredi devant la presse Liu Bin, ministre assistant chinois des Affaires étrangères. Dans son discours d’ouverture, le président chinois a dénoncé les « intimidations » et l’esprit de « guerre froide » à l’œuvre dans le monde selon lui.
Ensemble de la presse du 1er septembre 2025
Transfert du Commandement spatial du Colorado vers l’Alabama
Le président Donald Trump a annoncé mardi le transfert du Commandement spatial américain du Colorado vers l’Alabama, à Huntsville qui sera désormais connu sous le nom de Rocket City, annulant ainsi la décision prise sous l’ère de Joe Biden de le maintenir temporairement à son siège. Le Commandement spatial a notamment pour mission de mener des opérations, telles que la navigation par satellite et la communication des troupes, ainsi que de fournir des alertes en cas de lancement de missiles. L’Alabama et le Colorado se disputent depuis longtemps le contrôle du Commandement spatial, car celui-ci a des répercussions importantes sur l’économie locale.
L’Actualité du 2 septembre 2025
Moody’s révise les perspectives du transport aérien mondial
Moody’s a révisé ses perspectives pour le secteur aérien mondial. L’agence estime la croissance du bénéfice d’exploitation mondial des compagnies aériennes à environ 20 %, avec une hausse minimale de 5 % sur chaque marché. Aux États-Unis, Moody’s prévoit une hausse de 12 % du bénéfice d’exploitation des 3 plus grandes compagnies aériennes. En Europe, le secteur devrait croître de 9 % en 2025 et de 12 % en 2026. En Asie-Pacifique, la demande de transport aérien reste élevée, soutenue par la croissance économique régionale. Moody’s pourrait revoir ses perspectives du secteur à la hausse si le bénéfice d’exploitation mondial progresse de plus de 5 % et si la demande reste soutenue au cours des 12 à 18 prochains mois.
Le Journal de l’Aviation et Aeroflap du 4 septembre 2025
Un avion électrique testé en Norvège pour un vol de fret
Un petit avion électrique construit par l’ Américain Beta a effectué, jeudi 4 septembre, un 1er vol d’essai de transport de marchandises entre les aéroports de Stavanger et de Bergen, dans le sud-ouest de la Norvège. L’appareil, un Alia, a parcouru les 160 kilomètres en 55 minutes. L’objectif de ce vol d’évaluation était d’apprécier l’intégration de l’avion dans le trafic aérien et dans les infrastructures aéroportuaires. La campagne d’évaluation doit durer jusqu’en janvier 2026.
Le Monde du 4 septembre 2025